Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SOW Abdoulaye-Sekou - L'Etat démocratique républicain, la problématique de sa construction au Mali

Plus de vues

  •  SOW Abdoulaye-Sekou - L'Etat démocratique républicain, la problématique de sa construction au Mali

SOW Abdoulaye-Sekou

L'Etat démocratique républicain, la problématique de sa construction au Mali

Grandvaux - Brinon-sur-Sauldre - 2008
ISBN: 978290550619
465 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X39372 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
14,00 €
Chez Amazon

Ce livre aborde de façon magistrale la question de la problématique de la construction d’un état démocratique républicain au Mali. L’auteur, Abdoulaye-Sékou Sow se place dans une perspective historique avant de proposer des solutions. Il apparaît que, par delà la démocratie formelle et institutionnelle, établir le retour aux Droits de l’Homme et à l’État de droit semble être une des conditions sine qua non du retour du pouvoir au peuple, de la récupération par le peuple de sa souveraineté. En d’autres termes, il s’agit de restaurer ce qu’on a pu appeler « le pouvoir démotique ». La construction d’un État démocratique républicain semble ainsi dépendre de l’institution d’un État de droit rigoureux fondé sur une justice forte et propre. L’intérêt de ce livre réside pour beaucoup dans la personnalité de l’auteur qui nous fait partager ses connaissances, son expérience et sa sagesse. Un livre d’histoire politique qui fera date.

Un ouvrage qui, à Bamako suscitera la polémique; il lui sera en particulier reproché de servir avant tout à régler des comptes politiques…

Abdoulaye Sékou Sow (1931-2013) est un homme politique malien qui fut l'un des fondateurs de l'ADEMA-PASJ; il sera ministre de la défense du Président Konaré puis d'Avril 1993 à février 1994 Premier ministre. Il disparait à Bamako le 27 mai 2013.