Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Africultures 27 - Acteurs noirs

Plus de vues

  •  Africultures 27 - Acteurs noirs

Africultures 27, CHALAYE Sylvie (dossier cordonné par)

Acteurs noirs

L'Harmattan - Paris - 2000
ISBN: 9782738487537
(Africultures - 27)
128 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 9,15 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61449 livre neuf, broché 5 à 8 jours
9,15 €
Chez Amazon

Au théâtre comme au cinéma, l’acteur noir est souvent faire-valoir, touche exotique, trait d’humour, repoussoir, sexe-symbole, alibi social ou figure ancestrale. Ce dossier en documente le pourquoi et le comment, mais aussi comment les acteurs eux-mêmes le ressentent, pourquoi beaucoup choisissent de s’expatrier loin de la France, comment faire pour que les choses changent.

Le personnage du noir reste au cinéma comme au théâtre chargé d'un contenu très spécifique qui enferme les acteurs de couleur dans des rôles convenus. Un dossier détaillé sur cette question

Au sommaire:
Entretiens avec Sotigui Kouyaté, Marco Prince, Sidiki Bakaba, Félix Kama, Michèle Lemoine, Greg Germain, Jacques Martial, Félicité Wouassi, Aïssa Maïga et Maka Kotto.
Critique dramatique, professeur à l'université Rennes 2 - Haute Bretagne et membre associé du Laboratoire de recherche sur les Arts du spectacle du CNRS, Sylvie Chalaye est spécialiste des théâtres d'Afrique noire francophone auxquels elle a déjà consacré de nombreux essais. Elle appartient au comité de rédaction d'Africultures et a dirigé plusieurs numéros de la revue Théâtre/Public.