Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CANU Adrien-Henri - La pétaudière coloniale. Présentation de Boris Lesueur avec la collaboration de Roger Little

Plus de vues

  •  CANU Adrien-Henri - La pétaudière coloniale. Présentation de Boris Lesueur avec la collaboration de Roger Little

CANU Adrien-Henri

La pétaudière coloniale. Présentation de Boris Lesueur avec la collaboration de Roger Little

L'Harmattan - Paris - 2013
ISBN: 9782343002101
(Autrement mêmes)
196 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X51056 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
18,80 €
Chez Amazon

 Les dénonciations des scandales nés des relations entre la France et le continent africain ne sont pas neuves. Dès la conquête, ce qui se passait aux colonies était scandaleux : népotisme, corruption, prévarication, incompétence... tous les vices de la République se répandaient outre-mer, créant une vraie pétaudière ! Le réquisitoire d'A. H. Canu n'épargne personne, ni la Marine, ni le tout nouveau ministère des Colonies, ni le lobby colonial et son personnage emblématique Eugène Étienne.

 Réédition d'un rarissime et passionnant ouvrage se présentant comme le milieu entre le pamphlet et une étude sérieuse de l'efficacité de la politique de conquête et de mise en valeur coloniale de la France. Sur la base de l'examen de cas précis un réquisitoire implacable (et exagéré mais plein d'intérêt) contre la gabegie et l'incohérence administrative.

Et une grande découverte: ce ne sont pas les organismes contemporains de coopération qui ont inventé les éléphants blancs. Ouf, nous voici rassurés

Sommaire:
Chapitre I: Administration centrale: Un poupon morbide,…Le sympathique M. Etienne, Le Comité de l'Afrique Française, etc..
Chapitre II: Flottards et soldats
Chapitre III: Les pékins: L'excreta d'une grande nation, … La galerie des Gouverneurs, M. de Lamothe, Le cas de M. Froger, L'iiustre Grodet, L'affaire Dolise, etc..
Chapitre IV: Tout pour les noirs: Mademba, roi de Sansanding, Le capitaine Mamadou-Racine, M Koli-Guiro, L'affaire de Galagou, L'orgueil des noirs, etc..
Chapitre V: Politique soudanaise: Le plan de Faidherbe, La prise de Tombouctou, La politique avec Samory, Le traité de Niako, etc…
Chapitre VI: Les entreprises financières: Le chemin de fer du Sénégal, les Messageries fluviales du Sénégal, le warf de Kotonou, etc…
Chapitre VII: Tripotages et gabegies: La mission Monteil, L'Etoile noire du Bénin, Le chemin de fer du Niger, etc…
Adrien-Henri Canu, né en 1857, servira dans l'infanterie de marine en Indochine avant de regagner la France et d'y mener une carrière de publiciste, spécialisé dans la dénonciation des scandales pouvant nuire à l'image de la IIIe République. L'engagement anti-républicain de l'auteur diminue d'autant la crédibilité du réquisitoire mais a le grand intérêt d'éclairer l'intérieur du panier de crabes que constitue le milieu politique colonial (et anti-colonial) français.