Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KEÏTA Cheick Mahamadou Chérif - Massa Makan Diabaté: un griot mandingue à la rencontre de l'écriture

Plus de vues

  •  KEÏTA Cheick Mahamadou Chérif - Massa Makan Diabaté: un griot mandingue à la rencontre de l'écriture

KEÏTA Cheick Mahamadou Chérif

Massa Makan Diabaté: un griot mandingue à la rencontre de l'écriture

L'Harmattan - Paris - 2000
ISBN: 9782738429131
(Critiques littéraires)
160 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 14,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61707 livre neuf, broché 5 à 8 jours
14,50 €
Chez Abebooks

L'oralité ne se limite pas à un ensemble de techniques auquel l'écrivain aurait recours pour produire divers effets stylistiques. Elle n'est pas non plus un ensemble de caractéristiques auquel le critique pourrait se référer pour valider ou invalider certains styles d'écriture. L'oralité englobe, entre autres choses, la vision du monde, les institutions sociales, politiques, religieuses et spirituelles d'une société africaine donnée. Ce n'est qu'en l'envisageant sous cet angle que nous avons pu dépasser les généralisations habituelles. Cet ouvrage révèle la dynamique passionnante et passionnée du transfert d'un patrimoine familial, le jaliya ou l'art du griot mandingue, entre un père Kèlè Monson Diabaté, le grand conteur épique, et son fils, Massa Makan Diabaté, l'écrivain malien le plus productif de sa génération.

Le transfert de la technique du conteur épique, griot (Kèlè Monson Diabaté) à l'écrivain (Massa Makan Diabaté écrivain malien et fils du premier)

Cheikh M. Chérif Keïta est né à Bamako. Il est titulaire d'un doctorat en langues et littératures romanes de l'Université de Géorgie et est professeur de français et de littérature africaine et afro-carribéenne à Carleton College (Minnessota)