Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
VERITE Monique - Henri Lhote. Une aventure scientifique au Sahara

Plus de vues

  • VERITE Monique - Henri Lhote. Une aventure scientifique au Sahara

VERITE Monique

Henri Lhote. Une aventure scientifique au Sahara

Ibis Press - Paris - 2010
ISBN: 9782361220082
430 p., préface de Jean-Loïc Le Quellec - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46151 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
19,80 €
Chez Amazon

 Henri Lhote (1903-1991) accède à la notoriété vers la fin des années 1950 avec son exposition " Peintures préhistoriques du Sahara " au Musée des arts décoratifs, qu'André Malraux présentera comme " une des expositions les plus marquantes du demi-siècle ".

Son ouvrage A la découverte des fresques du Tassili, traduit en seize langues et plusieurs fois réédité, est devenu un classique de l'art rupestre saharien. Pendant un demi siècle, Henri Lhote a fréquenté le Sahara, terre d'aventure où il a pu satisfaire son goût de l'épreuve, son exaltation de l'exploit, son enthousiasme pour la découverte et son appétit à transmettre son savoir. Préhistorien, mais aussi naturaliste et ethnographe, il laisse une oeuvre considérable qui est à l'origine de nombreuses passions sahariennes.
Cette biographie, s'appuyant sur des archives inédites et des témoignages directs, s'attache à cerner le parcours de l'autodidacte, orphelin à 12 ans, qui est devenu " l'inventeur du Tassili ", héros des sables, savant et vulgarisateur exceptionnel.
Une postface de Jean-Loïc Le Quellec replace les travaux d'Henri Lhote dans l'histoire des découvertes et de l'interprétation des figurations rupestres du Sahara. Monique Vérité a écrit par ailleurs la biographie d'Odette du Puigaudeau (Une Bretonne au désert, éditions Payot), et a sorti de l'oubli les ouvrages de cette intrépide exploratrice de l'Ouest saharien des années 1930.