Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HUBERT Bernard, CLEMENT Olivier (éditeurs scientifiques) - Le monde peut-il nourrir tout le monde ? Sécuriser l'alimentation de la planète

Plus de vues

  •  HUBERT Bernard, CLEMENT Olivier (éditeurs scientifiques) - Le monde peut-il nourrir tout le monde ? Sécuriser l'alimentation de la planète

HUBERT Bernard, CLEMENT Olivier (éditeurs scientifiques)

Le monde peut-il nourrir tout le monde ? Sécuriser l'alimentation de la planète

IRD -Quae - Paris - 2006
ISBN: 9782709915908
(Hors Collection)
160 p. - 15 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,30 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40769 livre neuf, broché 5 à 8 jours
17,30 €
Chez Amazon

Deux milliards de personnes dans le monde souffrent aujourd’hui de carences alimentaires graves, dont les trois quarts sont des paysans, et plus de 800 millions d’individus sont encore sous-alimentés. Pourtant, l’agriculture mondiale n’a jamais autant produit et la production moyenne suffirait à couvrir les besoins de la planète. Ce contexte, paradoxal et préoccupant, est de plus complexe car les situations de malnutrition ne se superposent plus au simple clivage entre pays riches et pays pauvres. Pour rendre compte du fait alimentaire dans sa dimension globale et dans toute sa complexité, cet ouvrage collectif ouvre la réflexion à divers champs disciplinaires. Economistes, sociologues, anthropologues, géographes, nutritionnistes et écologues y décrivent l’alimentation comme un fait structurant des sociétés que les crises alimentaires contribuent à destabiliser, tant au Sud qu’au Nord. Les textes explorent des voies peu empruntées et rarement rassemblées dans un même ouvrage. La mis en œuvre d’une véritable politique alimentaire y apparaît comme un des volets indispensables à la cohérence des politiques agricoles et agro-alimentaires, afin de satisfaire les besoins des quelque neuf milliards d’hommes qui pourraient peupler notre planète en 2050.

- Bernard Hubert est écologue de formation. Après dix années à l'Orstom (devenu IRD) en Afrique de l'Ouest, il a rejoint l'Inra où il a été chef du département de recherche sur les Systèmes agraires et le développement de 1994 à 2003. Chargé des questions de développement durable à l'Inra, il est actuellement directeur scientifique du secteur " Société, Economie, Décision ". Il est également directeur d'études à l'EHESS.

- Olivier Clément est agronome et ingénieur du génie rural, des eaux et des forêts. Il a réalisé la majeure partie de sa carrière au sein d'organismes de recherche sur des thématiques liées aux systèmes aquatiques. Il participe actuellement à la réflexion menée à l'Inra sur le thème du développement durable.