Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FROELICH Jean-Claude - Les montagnards paléonigritiques

Plus de vues

  •  FROELICH Jean-Claude - Les montagnards paléonigritiques

FROELICH Jean-Claude

Les montagnards paléonigritiques

Berger-Levrault - ORSTOM (IRD) - Paris - 1968
(L'Homme d'Outre-Mer, Nouvelle série : n° 9)
268 p.,21 croquis et 31 photographies, grande carte dépliante - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67139 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
14,96 €
Chez Abebooks
X52600 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
30,00 €
Chez Priceminister

 

 Paléonigritique est un terme qui fut utilisé dès les années 1930 par l'ethnologie allemande pour caractériser les poplations africaines noires ayant conservé une culture de type "attardé". Aux yeux des chercheurs français il s'agit plutôt de populations dont la civilisation présente des différences fondamentales face à celle des soudanais islamisés ou des guinéens forestiers et principalement de groupes qui se sont réfugiés dans des zones montagneuses pour préserver leur existence et de ce fait aussi leurs cultures ancestrales. J.-C. Froelich nous offre ici un échantillon représentatif de ces populations fort diverses ici choisies en guinée, au burkina faso, au mali, au cameroun, au nigeria, au tchad et au soudan.

 
Concernant Jean-Claude Froelich lire l'In Mémoriam de Georges Malécot publié dans Outre-Mers. Revue d'histoire  Année 1972  217  pp. 699-700 
- Jean-Claude Froelich (Marseille, 1914-1972) sort breveté de l'ENFOM en 1938. Il sevira comme administrateur adjoint puis administrateur au Togo, au Nord Cameroun et en Côte d'Ivoire dont il part en 1958, directeur des affaires politiques.. Il rejoint ensuite Pierre Rondot au CHEAM, structure dont il prend la direction en 1967. Il fut également professeur à l'IIAP, à l'Institut catholique et à Sciences Po. Ses recherches l'avaient spécialisé dans l'étude des religions natives des populations d'Afrique noire.