Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 FRISON-ROCHE Roger - Djebel Amour

Plus de vues

  •  FRISON-ROCHE Roger - Djebel Amour

FRISON-ROCHE Roger

Djebel Amour

J'ai lu - Paris - 1981
ISBN: 9782290012253
(J'ai lu ; 1225)
412 p. - 18 x 11 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X55820 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
1,05 €
Chez Abebooks

En 1949, Frison-Roche, alors journaliste pour L'Écho d'Alger, découvre en plein Sahara le palais de Kourdane, «où frémit encore l'âme d'Aurélie Picard, la princesse Tidjani»... L'histoire de cette jeune Française lui inspirera trente ans plus tard un de ses plus grands succès: Djebel Amour. 1870 - Aurélie Picard, une jeune fille de province, séduit un prince algérien qui est aussi le chef spirituel de toute l'Afrique du Nord, Si Ahmed Tidjani. Son époux la mène d'abord à Alger, où cette union fait scandale, puis jusqu'à son fief d'Aïn Madhi, en plein désert, où elle découvre un milieu hostile et doit affronter les favorites du souverain... Peu à peu, elle apprend l'arabe et adopte les coutumes de son nouveau peuple, devenant pour tous «Lalla Yamina». Elle ne donne pas d'héritier à la dynastie, mais lance de grands travaux agricoles, la construction de dispensaires, de puits, d'écoles, et gagne la confiance et le respect de ceux qui avaient d'abord regardé avec défiance cette petite blanche catholique.

De nombreuses éditions entre 1981 et 1999

L'aventure romancée d'Aurélie Picard

Roger Frison-Roche (1906-1999) est un écrivain, explorateur et alpiniste français d'origine savoyarde.
Il débute dans la région de Chamonix en travaillant autour de la montagne (jeux olympiques d'hiver, comité des sports d'hiver de Chamonix, adission dans la Compagnie des guides, etc..) et en débutant une carrière de journaliste.
La grande période des expéditions sahariennes débute en 1935 et durera 20 ans: Première exploration au Sahara en 1935: il sert de guide à l'expédition alpine au Hoggar, puis traversée du grand erg occidental à chameau en 1937, en 1950 mille km à chameau puis en 1955 traversée du désert en 2cv d'Alger à Niamey.
Entre temps il sera journaliste à La dépêche d'Alger, et s'installe avec sa famille à Alger où il résidera de 1938 à 1941.