Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 KOUASSI Bernard, SIRPE Gnanderman, GOGUE Aimé (éditeurs) - Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest

Plus de vues

  •  KOUASSI Bernard, SIRPE Gnanderman, GOGUE Aimé (éditeurs) - Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest

KOUASSI Bernard, SIRPE Gnanderman, GOGUE Aimé (éditeurs)

Commerce des produits agricoles et sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest

Karthala - Paris - 2006
ISBN: 2845867492
(Economie et développement)
224 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 22,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61095 livre neuf, broché 5 à 8 jours
22,00 €
Chez Amazon

L'analyse de la question alimentaire a énormément évolué durant ces dernières années. Un des facteurs significatifs de cette évolution est le passage progressif du concept d'autosuffisance alimentaire à celui de sécurité alimentaire, c'est-à-dire à l'accès permanent des populations aux denrées alimentaires nécessaires pour vivre.

Sommaire:
1- La coordination des chaînes de commercialisation des produits alimentaires en Afrique de l'Ouest: cas de la Côte d'Ivoire, du Ghana, du Mali et du Togo, pp. 17-64,
2- Commerce des denrées vivrières en Afrique de l'Ouest centrale: composition, volume et flux, pp. 65-106,
3- Coûts de transaction et intégration spatiale des marchés céréaliers en Afrique de l'ouest centrale, pp. 107-150,
4- Marge et équité dans le commerce des produits agricoles en Afrique de l'Ouest centrale, pp. 151-174,
5- Effets de la libéralisation du commerce et des régimes de taux de change sur les sources d'approvisionnement et les prix des produits alimentaires en Afrique de l'Ouest centrale, pp. 175-197.
- Bernard Kouassi, de nationalité ivoirienne, est titulaire d'un Ph. D en Administration des Affaires Internationales de l'Université de Michigan à Ann Arbor (USA). Il a occupé plusieurs fonctions internationales avant de devenir le Secrétaire Exécutif de la Fondation Sécurité alimentaire durable en Afrique de l'Ouest centrale (SADAOC). Il est consultant de plusieurs Organisations Internationales comme la Banque mondiale, la FAO, le PNUD... Depuis peu, il a rejoint le Secrétariat du NEPAD en Afrique du Sud.
- Aimé Gogué, de nationalité togolaise, est titulaire d'un Ph. D en Economie. Il est actuellement Professeur d'Economie à l'Université de Lomé (Togo). Auteur de plusieurs ouvrages, il enseigne également dans plusieurs universités en Afrique, en France et aux Etats-Unis. Il a également effectué de nombreuses consultations pour le compte d'Institutions internationales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement,… Il reste très actif dans les organisations de la société civile au Togo.
- Gnaderman Sirpé, de nationalité burkinabé, est docteur d'Etat en Economie des Transports. Il est professeur à l'Unité de formation et de recherche en sciences économiques et de gestion de l'Université de Ouagadougou au Burkina Faso. Par ses différents travaux, il reste l'un des meilleurs spécialistes en Economie des Transports en Afrique de l'Ouest.