Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ROSNY Eric de - L'Afrique des guérisons

Plus de vues

  •  ROSNY Eric de - L'Afrique des guérisons

ROSNY Eric de

L'Afrique des guérisons

Karthala - Paris - 2010
ISBN: 9782811104368
(Les Afriques)
223 p., ill. h.t. - 21,5 x13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 24,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46637 livre neuf, broché 5 à 8 jours
24,00 €
Chez Abebooks

Entre cinq mille et huit mille personnes par semaine viennent s’asseoir par groupes de quatre cents sur les petits bancs de la cour attenante à la maison de Mallah, l’une des voyantes. « Ce qui nous gène le plus, c’est le manque de place ». En fait, l’exiguïté elle-même sert Mallah et sa compagne Marie-Lumière qui, autrement, se casseraient la voix à parler haut et fort de 7h du matin – arrivée du premier groupe-jusqu’à, parfois, 9h du soir, avec une courte interruption pour le repas de midi.

Chaque groupe reste environ deux heures sur place. Dehors, un millier de personnes attendent leur tour dans le plus grand calme, sauf le jour dévolu aux turbulents lycéens. Dehors, chacun a sa place marquée par un bidon ou une bouteille d’eau de source qu’il doit obligatoirement apporter : une file de cent mètres de récipients de toutes les formes et de toutes les couleurs dont personne n’oserait modifier l’alignement. On vient de nuit retenir sa place. Cette eau répond au joli nom de « bonheur ».

On est frappé de prime abord par l’ordre et le recueillement qui règnent à l’extérieur, mais un recueillement qui n’a rien de contraint. Un climat de bonheur.

Première édition en 1992. Prix Tropiques 1993 de l'Agence Française de Développement.
 Pendant de nombreuses années, l'auteur a fréquenté les médecins de la tradition africaine. L'Afrique des guérisons, c'est la place que tient la médecine ancienne de l'Afrique dans la tradition qui continue de nos jours, mais aussi celle qu'elle occupe dans les Églises indépendantes.

Eric de Rosny (1930-2012) est jésuite et anthropologue français. Après avoir intégré la Compagnie de Jésus en 1959, il devient enseignant au collège Libermann à Douala et sera ordonné prêtre en 1962. Installé dans le quartier Akwa de Douala il étudie les processus de soins pratiqués par les guérisseurs traditionnels et sera lui-même initié et admis dans cette confrérie. Ses expériences sont relatées dans de nombreuses et passionnantes publications. Ajoutons qu'il occupera un moment le poste de directeur de l'INADES à Abidjan puis de supérieur provincial des Jésuites de l'Afrique de l'Ouest.