Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HAAR Gerrie Ter - L'Afrique et le monde des esprits. Le ministère de guérison de Mgr Milongo, archevêque de Zambie

Plus de vues

  •  HAAR Gerrie Ter - L'Afrique et le monde des esprits. Le ministère de guérison de Mgr Milongo, archevêque de Zambie

HAAR Gerrie Ter

L'Afrique et le monde des esprits. Le ministère de guérison de Mgr Milongo, archevêque de Zambie

Karthala - Paris - 1996
ISBN: 9782865375141
(Les Afriques)
408 p., ill. photos h.t. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41236 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

 Un essai original sur l'Afrique des guérisons et le monde des esprits à travers le récit et l'étude de la personnalité et de l'action de l'ancien archevêque de Lusaka (Zambie), actuellement exilé à Rome.

L'activité thérapeutique de Mgr Milingo, le conflit qu'elle a fait naître au sein de l'Eglise catholique, l'évolution de la position du président Kenneth Kaund à l'endroit d'une personnalité charismatique qu'il considéra d'abord avec bienveillance mais en qui il finit par voir un rival potentiel et, enfin, l'exil romain de l'archevêque, sont restitués avec précision et modération.
L'auteur montre d'abord que l'affirmation d'une spiritualité d'inspiration africaine n'est pas nécessairement en porte-à-faux avec le champ religieux occidental: si Mgr Milingo s'est trouvé en conflit avec le Saint-Siège, il a bénéficié du soutien des mouvements charismatiques américains; surtout, son évocation du "monde des esprits" se réclame de l'universalité de la contribution que l'Afrique pourrait faire à l'Eglise romaine.
En outre, Gerrie ter Haar souligne combien ce répertoire du "monde des esprits" confère au mouvement charismatique un potentiel de mobilisation sociale indéniable. La véritable origine du conflit entre l'ancien archevêque de Lusaka et le Vatican doit être recherchée dans cette direction, beaucoup plus que dans l'activité thérapeutique stricto sensu.

Etude de la personnalité et description de l'action de l'ancien archevêque de Lusaka en Zambie. Ses activités thérapeutiques et le conflit ainsi créé avec l'Eglise catholique, l'évolution des rapports avec Kenneth Kaunda qui verra en l'archevêque un rival potentiel, enfin l'exil romain sont rapportés avec précision. Un regard original sur l'Afrique des guérisons et sur les rapports entre spiritualité d'origine africaine et champ religieux occidental

Gerrie ter Haar est professeur en étude des religions à l'Université catholique d'Utrecht aux Pays-Bas et enseigne également à l'Université d'Etat d'Utrecht.