Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MARCHAL Roland, MESSIANT Christine - Les chemins de la guerre et de la paix. Fins des conflits en Afrique orientale et australe

Plus de vues

  •  MARCHAL Roland, MESSIANT Christine - Les chemins de la guerre et de la paix. Fins des conflits en Afrique orientale et australe

MARCHAL Roland, MESSIANT Christine

Les chemins de la guerre et de la paix. Fins des conflits en Afrique orientale et australe

Karthala - Paris - 1997
ISBN: 9782865377497
(Les Afriques)
264 p. - 22 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41329 livre neuf, broché 5 à 8 jours
23,00 €
Chez Amazon

 Depuis quelques années, un certain nombre de conflits armés dans le Tiers monde, et notamment en Afrique, semblent se régler moins par une victoire militaire que par un accord politique entre les protagonistes, accord le plus souvent garanti par uen médiation internationale. Pour aboutir à une "normalisation" sur le plan intérieur, les négociateurs soulignent toujours la nécessité de procéder à un désarmement et à une forte réduction des effectifs combattants.

Loin de constituer un préliminaire purement technique à la constitution d'un champ pollitique pacifié, le désarmement et la déflation des combattants revêtent un caractère éminemment politique. C'est ce que soulignent les auteurs de cet ouvrage, lorsqu'ils analysent les obstacles que rencontrent les processus de restauration de la loi et de l'ordre dans des sociétés marquées par la guerre.
En étudiant, dans le cas de  l'Angola, de l'Erythrée, du Mozambique et de la Somalie, la recomposition de l'appareil d'Etat et les effets politiques et sociaux de la pacification, les auteurs mettent en lumière les difficultés auxquelles se heurtent les intervenants extérieursz lorsqu'ils tentent d'aider ces pays à retrouver la stabilité et la paix civile.

Plusieurs conflits armés dans le Tiers-monde semblent devoir aujourd'hui se régler moins par une victoire militaire que par un accord négocié par les protagonistes, accord le plus souvent garanti par la communauté internationale et accompagné par ses financements. Condition préalable incontournable un désarmement et une réduction des effectifs combattants. Quatre études de cas (Angola, Erythrée, Mozambique et Somalie) mettent en lumière les difficultés auxquelles se heurtent les intervenants extérieurs lorsqu'ils tentent d'aider ces pays à retrouver stabilité et vie civile.

Sommaire:
- Roland Marchal / Terminer une guerre,
- Christine Messiant / La paix au Mozambique: un succès de l'ONU,
- Roland Marchal / Erythrée: la difficile transition civile,
- Christine Messiant / Angola, entre guerre et paix,
- Roland Marchal / Somalie, la normalisation malgré tout ?
- Roland Marchal est chargé de recherche au CNRS et membre du Centre d'études et de recherches internationales (CERI/FNSP). Travaillant sur la sociologie des conflits armés, il a publié de nombreux articles sur la Corne de l'Afrique.
- Christine Messiant est sociologue au Centre d'études africaines de l'Ecole des hautes études en sciences sociales. Ses travaux concernent pour l'essentiel la sociologie et l'histoire sociale des pays lusophones d'Afrique australe, principalement l'Angola.