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Longtemps considéré comme la religion d'un Centre, d'un Texte, et ainsi porteur d'un projet étatique, l'islam s'est aussi souvent accommodé en Afrique noire de formes culturelles et sociales anciennes. Aujourd'hui, cependant, dix siècles après avoir franchi le Sahara et alors qu'il compte plus de deux cent millions d'adeptes, l'islam noir étonne par sa vitalité et son dynamisme.
La première édition date de 1983 EAN : 9782865370689.
Lire les comptes rendus de lecture:
1/- de Paul-Marie Coteaux paru dans la revue Politique étrangère Année 1984 49-1 pp. 186-188
2/- de Jacques Binet dans Outre-Mers. Revue d'histoire Année 1985 266 pp. 98-99
Sommaire:
Introduction : Le travail de l'Islam
1. la politique musulmane, l'Islam recours contre l'Etat
- Soufisme et démocratie africaine, la révolution africaine aux XVIIIe et XIXe siècles
- L'Islam comme culture politique populaire dans l'Afrique d'aujourdhui
2. La formation musulmane, les clercs, l'école et l'Etat
- Enseignement islamique et société, tradition et renouveau
- Les réformistes, les marabouts et l'Etat au Sénégal
3. La connection musulmane
- L'umma et l'Etat
Postface : La da'wa et l'Etat. Le nouveau défi islamique
- Bibliographie indicative
Introduction : Le travail de l'Islam
1. la politique musulmane, l'Islam recours contre l'Etat
- Soufisme et démocratie africaine, la révolution africaine aux XVIIIe et XIXe siècles
- L'Islam comme culture politique populaire dans l'Afrique d'aujourdhui
2. La formation musulmane, les clercs, l'école et l'Etat
- Enseignement islamique et société, tradition et renouveau
- Les réformistes, les marabouts et l'Etat au Sénégal
3. La connection musulmane
- L'umma et l'Etat
Postface : La da'wa et l'Etat. Le nouveau défi islamique
- Bibliographie indicative
Christian Coulon (Bordeaux, 1942 - ) est docteur en sciences politiques (1977), chercheur au CNRS, professeur émérite à Sciences Po Bordeaux où il a enseigné la sociologie de l'Afrique et du monde musulman