Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GESCHIERE Peter, FISIY Cyprian F. - Sorcellerie et politique en Afrique. La viande des autres

Plus de vues

  •  GESCHIERE Peter, FISIY Cyprian F. - Sorcellerie et politique en Afrique. La viande des autres

GESCHIERE Peter, FISIY Cyprian F.

Sorcellerie et politique en Afrique. La viande des autres

Karthala - Paris - 2005
ISBN: 9782865375219
(Les Afriques)
312 p. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X32666 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

 Ce livre trouve son origine dans une expérience que j'ai vécue au début de mon premier séjour chez les Maka de l'est du Cameroun, en 1971. Une nuit, ma voiture tomba en panne, et je me trouvai en pleine forêt dans le noir, avec Meké, mon nouvel assistant, qui devait jouer un rôle de premier plan dans mes recherches. La situation me paraissait assez pénible. Mais Meké avait, pour sa part, de tout autres préoccupations. Il m'affirma, d'un ton excité : " Ah ! si Mendouga était avec nous ! Nous sommes des innocents. Mais elle verrait les sorciers qui rôdent dans la nuit. Elle a le pouvoir : elle peut voir ce qu'ils couvent. " Pour les Maka, il n'est guère possible de parler du pouvoir sans se référer aux forces occultes du djambe (la " sorcellerie "). Cela vaut pour la politique locale, mais aussi pour les relations " modernes " avec l'Etat et la politique nationale. Le but de ce livre est d'explorer, en partant de quelques exemples camerounais, comment cette " modernité " de la sorcellerie - sa permanence dans des contextes nouveaux - marque les développements politiques de l'Afrique contemporaine.

Réédition de cet ouvrage paru pour la première fois en 1995, avec un Avant-propos inédit. A partir d'exemples camerounais, pour l'essentiel pris chez les Maka de l'Est du pays, cet ouvrage explore de quelle manière la sorcellerie a débordé du domaine traditionnel et envahi le domaine de la politique et des relations avec l'Etat. Cette modernité de la sorcellerie et sa permanence dans des contextes nouveaux représentent des éléments significatifs de l'évolution politique actuelle de l'Afrique contemporaine. Bibliographie très complète

Sommaire:
La " sorcellerie " comme langage politique
Le ventre plein : les Malka et le " djambe "
Les visages variables de la sorcellerie
Sorcellerie et politique locale : la dialectique de l'égalité et de l'ambition
Sorcellerie et politique nationale : les paradoxes de la nouvelle élite
Les tentations du pouvoir
La sorcellerie de la richesse : variations régionales
L'Etat à l'attaque : l'action judiciaire contre les sorciers
Peter Geschiere est professeur d'anthropologie africaniste à l'Université d'Amsterdam , membre de l'Académie royale des sciences des Pays-Bas et coéditeur de la revue Ethnography.