Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 MAKWARD Christiane, P.COTTENET-HAGE Madeleine -Dictionnaire littéraire des femmes de langue française. De Marie de France à Marie Ndiaye

Plus de vues

  •  MAKWARD Christiane, P.COTTENET-HAGE Madeleine -Dictionnaire littéraire des femmes de langue française. De Marie de France à Marie Ndiaye

MAKWARD Christiane, P.COTTENET-HAGE Madeleine

Dictionnaire littéraire des femmes de langue française. De Marie de France à Marie Ndiaye

Karthala - ACCT - Paris - 1996
ISBN: 9782865376766
(Lettres du Sud)
648 p. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 34,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41321 livre neuf, broché 5 à 8 jours
34,00 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage regroupe 200 notices rédigées par des critiques françaises et nord-américaines sur des écrivaines de langue française de toutes les aires de la francophonie, des origines (XIIe s.) à nos jours. Chaque notice inclut des indications biographiques, une présentation synthétique de l'oeuvre, la bibliographie de l'auteur et une sélection critique. Ce dictionnaire comporte en outre environ 900 bibliographies d'auteurs n'ayant pu faire l'objet d'une analyse. Malgré cette restriction, on sera étonné par le foisonnement et la richesse d'une création féminine en français qui n'a trouvé jusqu'à présent qu'une place marginale dans les ouvrages de référence. Voici donc un outil complémentaire indispensable aux spécialistes de Lettres mais aussi un aide-mémoire et un compagnon de lectures pour tous.

plus de 800 notices (dont 200 développées par une analyse) avec des indications bibliographiques très riches portant sur les femmes écrivains de langue française.

A signaler, un erratum à la page 209 : Germaine Duchemann, si elle a vécu à Madagascar pendant la colonisation française, n'était pas malgache, mais réunionnaise et donc française.

- Christiane P. Makward est professeur à l'Université d'Etat de Pennsylvanie (E.U.) et auteur de divers ouvrages, traductions et articles. Elle travaille sur le théâtre féminin francophone, les écrivaines antillaises et sur Corinna Bille.
- Madeleine Cottenet-Hage est professeur à l'unversité du Maryland (E.U.) et écrit sur la littérature française et francophone contemporaine. Elle a co-édité un ouvrage sur la créolité et une anthologie critique de nouvelles écrivaines de la francophonie.