Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 OUEDRAOGO Jean (sous la direction de) - L'imaginaire d'Ahmadou Kourouma. Contours et enjeux d'une esthétique

Plus de vues

  •  OUEDRAOGO Jean (sous la direction de) - L'imaginaire d'Ahmadou Kourouma. Contours et enjeux d'une esthétique

OUEDRAOGO Jean (sous la direction de)

L'imaginaire d'Ahmadou Kourouma. Contours et enjeux d'une esthétique

Karthala - Paris - 2010
ISBN: 9782811103552
(Lettres du Sud)
276 p. - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45010 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
8,77 €
Chez Amazon

 Ahmadou Kourouma (1927-2003) est une figure de proue de la littérature africaine du XXe siècle. Issu d'une société malinké où la parole a valeur de monnaie aussi bien que de fétiche, il est devenu par la force des choses et à sa manière propre, maître de l'écriture. 

L'oeuvre d'Ahmadou Kourouma attire l'attention par ses qualités esthétiques avant-gardistes et révolutionnaires. Cependant, cet aspect ne doit pas dissimuler la forte charge politique de ses textes, toujours d'actualité, où l'on trouve décrits et tournés en dérision les errements d'un certain type de pouvoir. 
Les études rassemblées dans ce volume constituent une réflextion sur l'itinéraire littéraire et personnel de Kourouma. Elles abordent les enjeux littéraires, esthétiques et politiques de son écriture, en une synthèse à plusieurs voix.
Jean Ouédraogo est professeur titulaire et chef du département des langues et littératures étrangères à la State University de New York - Plattsburgh. Spécialiste des cultures et littératures francophones d'Afrique et des Caraïbes, il a publié Maryse Condé et Ahmadou Kourouma : Griots de l'indicible (2004) et Cinéma et Littérature du Burkina Faso (2005) ; et dirigé L'Imaginaire d'Ahmadou Kourouma (2010), un ouvrage collectif.