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 COMBY Jean (sous la direction de) - Diffusion et acculturation du christianisme (XIX e-XX e siècles). Vingt-cinq ans de recherches missiologiques par le CREDIC

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COMBY Jean (sous la direction de)

Diffusion et acculturation du christianisme (XIXe-Xxe siècles). Vingt-cinq ans de recherches missiologiques par le CREDIC

Karthala - Paris - 2005
ISBN: 2845866755
(Mémoire d'Eglises)
691 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

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 Le Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme (CREDIC) est né à Lyon, en 1979, en un moment où les décolonisations et indépendances font surgir des questions sur les missions chrétiennes et leur lien avec les puissances occidentales et la culture européenne. Composé de membres de différentes confessions chrétiennes, de missionnaires et d'universitaires - de plusieurs pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique -, le CREDIC inscrit ses activités dans une perspective scientifique qui rejoint les préoccupations d'autres historiens pas forcément engagés dans la mission. Depuis les origines, l'Evangile, lui-même né dans une culture, s'exprime à travers des cultures et quand il est annoncé à un peuple nouveau, c'est une culture qui rencontre une autre culture avec des conséquences pour l'une et pour l'autre. D'où l'importance du concept anthropologique d'acculturation. Ce passage du christianisme d'une culture dans une autre a été traduit récemment, surtout dans le monde catholique, par le concept d'acculturation, nom d'une acculturation religieuse regardée comme l'incarnation de l'Evangile dans une autre culture. C'est ce qui est à l'origine de la formulation du CREDIC, mais qui a suscité parfois des ambiguïtés. Aussi peut-on penser que le terme d'acculturation rend mieux compte, d'une manière plus distanciée et plus objective, des changements à la fois dans la culture destinataire de l'évangélisation, mais aussi en retour dans la culture qui a proposé le christianisme. La première session de recherche du CREDIC est celle de Fribourg (Suisse) en 1980 et la vingt-cinquième celle de Belley en 2004. Il nous a semblé qu'il pouvait être intéressant de saisir - à travers les contributions d'une quarantaine d'auteurs - les étapes d'une recherche commencée il y a un quart de siècle, pour ceux qui veulent découvrir les multiples facettes de l'histoire de l'évangélisation, particulièrement de la période contemporaine.

Depuis les origines, l'Evangile, lui-même né dans une culture, s'exprime à travers des cultures et quand il est annoncé à un peuple nouveau, c'est une culture qui rencontre une autre culture avec des conséquences pour l'une et pour l'autre. D'où l'importance du concept anthropologique d'acculturation. Ce passage du christianisme d'une culture dans une autre a été traduit récemment, surtout dans le monde catholique, par le concept d'inculturation, nom d'une acculturation religieuse regardée comme l'incarnation de l'Evangile dans une autre culture.

Sommaire:
- Jean Comby / Avant-Propos: Diffusion et acculturation du christianisme, pp. 5-10,
- Jacques Gadille / Introduction: 25 ans de recherches missiologiques. La naissance du CREDIC, pp. 11-20,
- Marc Spindler / La méthode du CREDIC, pp. 21-32.

Première partie: Emergence des sciences de la mission
- Jacques Gadille / Les modèles d'interprétation de l'accueil ou du refus du christianisme. Essai de clarification des interprétations historiques, pp. 33-50,
- Marc Spindler / Le modèle Moshesh dans la missiologie protestante du XIXe siècle (Mozambique), pp. 51-64,
- Maurice Cheza / Les thèse du chanoine Joly et leur influence sur le père Lebbe, pp. 65-76
- Jean-François Zorn / Comment Maurice Leenhardt a-t-il fortifié l'action des nata, pasteurs autochtones en Nouvelle-Calédonie, pp. 77-98,
- Claude Soetens / Mission chrétienne en Chine selon Ricci et méthode de Tientsin (Vincent Lebbe), pp. 99-120,
- Jean Pirotte / Pierre Charles sj, à Louvain. Les formes d'une action missionnaire (Lemfu, rd congo), pp. 121-138,
- Athanase Kapopwe Kilongoshi / La pensée missiologique du père Antonin-Marcel Henry op., pp. 139-152,
- Joseph-Roger de Benoist / Des réductions jésuites du Paraguay (XVIIe-XVIIIe siècles) aux villages de liberté des Missionnaires d'Afrique du Soudan occidental, pp. 153-170.

Deuxième partie: Lieux et pratiques de la mission
* Conjoncture historique
- Bruno Hübsch / Frédéric Ozanam et la Propagation de la Foi, pp. 171-184,
- Henri Vernier / Problèmes scolaires rencontrés par les missions protestantes en Polynésie française (XVIIIe-XX e siècles), pp. 185-198,
- Juan Roblès / Clergé colonial et clergé indigène dans les Eglises créoles françaises (1815-1938), d'après l'œuvre historique du père Joseph Janin, pp. 199-210,
- Denise Bouche / Les Frères de Ploërmel et la formation d'une élite sénégalaise (1841-1904), pp. 211-226,
- Philippe Laburthe-Tolra / La mission catholique allemande du Cameroun (1890-1916) et la missiologie, pp. 227-250,
- David Gardinier / Les missions protestantes aux philippines (1898-1941), pp. 251-262,
- Elisabeth Dufourcq / Le sacre des évêques chinois (28 octobre 1926) dans un contexte de guerre civile vu par les dépêches diplomatiques françaises de juin 1926 à mai 1927, pp. 263-278,
- Paule Brasseur / La perception du christianisme par les administrateurs français en Afrique noire au lendemain de la deuxième guerre mondiale, pp. 279-288.

* Problèmes de traduction
Théo Schneider / Le risque de présupposés en traduction biblique, pp. 289-298,
- Alan Van der Beken / Récit original africain du message évangélique (rd congo, bandundu), pp. 299-312,
- Paul Coulon / Sur la traduction d'un article du Credo en pays kongo (Brazzaville), pp. 313-322,
- Antoine Tran Van Toan / Contribution à l'étude de la traduction vietnamienne des concepts chrétiens: le cas des sacrements et des sacramentaux, pp. 323-336.

* Autour du laïcat
- René Luneau / Fonctions, statut, appel et formation des catéchistes: table ronde animée par, pp. 337-354,
- Frédéric Angleviel / L'apostolat féminin à Wallis et Futuna (1837-1886): des catholiques lyonnaises aux sœurs autochtones, pp. 355-382,
- Jean-Paul Wiest / Maryknoll et l'essor du laîcat missionnaire aux Etats-Unis (1914-1980), pp. 383-394,
- Françoise Jacquin / Naissance du laïcat missionnaire: l'exemple d'Ad lucem, pp. 395-406,
- Monique Costermans / Les femmes dans la mission: l'expérience de l'AFI, pp. 407-418,
- Roger Pasquier / Une nouvelle voie missionnaire, l'action catholique spécialisée: l'exemple de la JOC en Afrique noire, pp. 419-444.

* Presse, iconographie
- Jean Comby / L'appel à la mission à travers les Annales de la Propagation de la Foi (1822-1860), pp. 445-456,
- Jean Pirotte / Construire sa propre image. L'Eglise, la mission, les peuples dans l'imagerie de dévotion (1840-1890), pp. 457-470,
- Annie Bart / Cinquante ans de presse catholique rwandaise, pp. 471-488,
- Luc Vints / Le film missionnaire en Belgique: histoire, conservation, analyse, pp. 489-505.

Troisième partie: Mutations et déplacements - Des Missions aux Eglises
- Valeer Neckebrouck / Inculturation et changement socioculturel. Un débat qui n'est pas clos, pp. 507-528,
- Marc Spindler / L'évolution de la pensée missionnaire protestante (1948-1982). Vers une missiologie partagée, pp. 529-540,
- Claude Prudhomme / Le rôle des missions chrétiennes dans la formation des identités nationales: le point de vue catholique, pp. 541-560,
- Jean-François Zorn / Le rôle des missions chrétiennes dans la formation des identités nationales: le point de vue protestant, pp. 561-576,
- Maurice Cheza / Débat autour des enjeux et de la stratégie missionnaires dans les années 1970, pp. 577-588.

* Etudes de cas
- Philippe Denis / La réception du Concile Vatican II dans le diocèse de Kroonstad (Afrique du Sud), pp. 613-624,
- Jean-Marie Aubert / Communautés ecclésiales de base: le cas de Madagascar, pp. 625-630,
- Leny Lagerwerf / La formation des pasteurs dans les Eglises indépendantes africaines, pp. 631-645.

Conclusions
- Jean Comby / L'inculturation au début du troisième millénaire - Lectures croisées, pp. 647-658,
- Jean-Dominique Durand / La missiologie, un vaste monde, pp. 659-674.
Jean Comby, prêtre du diocèse de Lyon, professeur à la faculté de théologie de cette ville, est l'auteur très connu de synthèses sur l'histoire de l'Eglise : Pour lire l'histoire de l'Eglise (Paris Cerf, réédition 2003), traduit en huit langues dont le chinois ; Deux mille ans d'évangélisation (Paris, Desclée, 1992 ; réédition prévue chez Karthala). Auteur de plus d'une centaine d'articles, secrétaire et cheville ouvrière de multiples séminaires et colloques, il a toujours été très actif en histoire missionnaire, notamment au sein du CREDIC (Centre de recherches et d'échanges sur la diffusion et l'inculturation du christianisme, 31, place Bellecour, 69002 Lyon).