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La rencontre de la mission chrétienne avec les cultures indigènes devait, comme on pouvait s'y attendre, produire des effets inédits et provoquer de vrais défis humains et culturels auxquels les autochtones étaient sommés de répondre. Contrairement à une certaine historiographie édifiante et apologétique habituée à nous présenter les populations locales passives, prêtes à quémander le baptême, à se confesser, à communier, à se faire soigner chez les missionnaires et à envoyer leurs enfants à l'école, une lecture attentive des sources indique que les indigènes ne sont guère partis se jeter, pieds et mains liés, dans les bras des missionnaires.
Ouvrage issu de la thèse de doctorat de l'auteur soutenue en juin 2006 à l'Université Lumière Lyon 2 sur le thème: La Croix et la chèvre : les missionnaires de Scheut et les Jésuites chez les Ding orientaux de la République Démocratique du Congo (1885-1933)
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE: LES SCHEUTISTES ET LES JESUITES BELGES EN MISSION CHEZ LES DING ORIENTAUX
- Les débuts de missionnaires de Scheut chez les Ding orientaux (1891-1908),
- Pangu Saint Pierre Claver, exemple d'une relation ambiguë entre mission et commerce, fondation, développement et suppression (1908-1919),
- Les scheutistes à Pangu Saint Pierre Claver, le quotidien de la mission (1908-1919),
- La relève : Ipamu, première mission jésuite chez les Ding orientaux, 1920-1923, fondation, développement et cession,
- Ipamu, 1920-1933 : des jésuites en mission au cœur de la " jungle tropicale ",
- La représentation de l'autre : construction d'une image des ding orientaux par les scheutistes et les jésuites.
SECONDE PARTIE: LA DELICATE APPROPRIATION DU CHRISTIANISME PAR LES DING ORIENTAUX
- Traditions sociales et politiques
- Les croyances religieuses
- La croix et la chèvre : appropriation et résistance
- Mémoire indigène.