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Les " spiritualités missionnaires " semblent invisibles et insaisissables par définition, alors que le mouvement missionnaire chrétien se rend visible davantage par ses institutions, ses constructions et ses effets sociaux, culturels et politiques, déjà largement étudiés par les missiologues, les historiens et les anthropologues. Or, certains aspects plus personnalisés de l'esprit missionnaire n'avaient pas depuis longtemps fait l'objet d'une étude spéciale : c'est toute l'ambition du présent recueil que d'être un apport à la connaissance historique des dynamiques spirituelles de la mission chrétienne. La question à éclaircir est de savoir comment, dans quel esprit et avec quelle " énergie spirituelle " les missionnaires s'en vont mais surtout restent en mission. Cette dynamique n'est pas un phénomène purement individuel ; elle est aussi communautaire. Les agents missionnaires ont des liens très forts avec une " base ", avec des groupes, des cercles de prière et d'étude missionnaires, avec des sociétés ou des congrégations organisées, le cas échéant avec des directeurs spirituels officiels ou des correspondants et amis parfois inattendus. La tension spirituelle ainsi recherchée et réalisée n'est pas forcément maintenue à ce haut niveau d'exaltation. Elle peut retomber ou se transporter vers une autre voie. Les spiritualités missionnaires dont il est ici question ne sont pas seulement les spiritualités des missionnaires, généralement expatriés ; elles sont aussi vécues sur place sous des formes diverses, comme on pourra le lire dans les études de cas situés dans la République Démocratique du Congo, au Cameroun, au Congo, ou embrassant des thèmes plus transversaux comme l'histoire d'un mouvement féminin international. Le lecteur notera enfin la perspective œcuménique du présent recueil : les développements consacrés aux inspirateurs et inspiratrices catholiques sont accompagnés et complétés par des synthèses et des études de cas portant sur les spiritualités missionnaires de l'orthodoxie et du protestantisme à l'époque moderne et contemporaine.
PREMIERE PARTIE: MISES EN PERSPECTIVES HISTORIQUES
1 - Trajectoires comparées
- Jacques Gadille / L'évolution des spiritualités missionnaires catholiques de la Révolution à nos jours, pp. 13-30,
- Jean-François Zorn / Histoire de la spiritualité missionnaire anglicane et protestante du Réveil à nos jours à travers quelques-uns de ses principaux inspirateurs, pp. 31-46.
2 - Sensibilités et normes
- Juan Robles Diosdado / Fondements théologiques de la spiritualité missionnaire espagnole, pp. 49-62,
- Marc Agostino / Le discours papal et la "spiritualité missionnaire" au XX e siècle, pp. 63-76,
- Jacqueline de Proyart / La dynamique spirituelle de la mission dans l'orthodoxie. Ses développements en Sibérie, pp. 71-88.
DEUXIEME PARTIE: LES MAITRES
1- Foyers de spiritualité
- Maurice Chéza / Une spiritualité emphatique et engagée. Quelques témoins, pp. 93-102,
- Françoise Jacquin / Le Cercle Saint Jean-Baptiste, pp. 103-114,
- Marc Spindler / Hauts lieux missionnaires protestants, pp. 115-126,
- Nicola Kontzi-Meresse / La Journée mondiale de prière des femmes. Prière informée - action en prière, pp. 127-138.
2- Figures de proue
- Bernadette Truchet / Renouveau de la spiritualité missionnaire jésuite au XIXe siècle. Lettre du P. Roothaan, préposé général, 3 décembre 1833, pp. 141-152,
- Jacques Keryell / Charles de Flucauld, Louis Massignon: des maîtres spirituels, pp. 153-164,
- Isabelle Pommel / La spiritualité missionnaire d'Yves Raguin s.j., pp. 165-178,
- Antoinette Spindler / Suzanne de Diétrich (1891-1981), pp. 179-192.
TROISIEME PARTIE: ENTRE CHARISMES ET INSTITUTIONS
1- Vécus individuels
- Philippe Laburthe-Tolra / Audace en actes et spiritualité: le cas du missionnaire Aupiais '1877-1945), pp. 197-208,
- Anne Cornet / Le Père Emeri Cambier dans l'Etat Indépendant du Congo (1886-1899). Une quête de sens, pp. 209-220,
- Claude Lange / Le parcours de Jacques Dournes missionnaire au Vietnam et ethnologue (1922-1993), pp. 221-236,
- Bernard Coyault / Le pasteur Daniel Ndoundou, prophète du Réveil de 1947 dans l'Eglise Evangélique du Congo, pp. 237-252.
2- Vécus communautaires
- Marie-Cécile Benassy / Un cas singulier: Junipero Serra, les missions franciscaines de Californie (1769-1840) et leur desin posthume, pp. 255-267,
- Matthieu Sitone / Acculturation de la spiritualité assomptionniste au Nord Kivu Le diocèse de Butemo-Beni (1929-1965), pp. 267-280,
- Flavien Nkay Malu / Les avatars de la dévotion mariale en RD Congo (XIX et XX e siècles), pp. 281-294,
- Etienne Damome / Les radios chrétiennes en Afrique et la spiritualité missionnaire. Véhicules ou lieux d'élaboration ?, pp. 295-306,
- Salvador Eyezo'o / L'actualisation du message adventiste en Afrique à travers la vie, les écrits et les émissions religieuses du missionnaire Aimé Henri Cosendai, pp. 307-319.