Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GALY Michel (sous la direction de) - La guerre au Mali - Comprendre la crise au Sahel et au Sahara : enjeux et zones d’ombre

Plus de vues

  •  GALY Michel (sous la direction de) - La guerre au Mali - Comprendre la crise au Sahel et au Sahara : enjeux et zones d’ombre

GALY Michel (sous la direction de)

La guerre au Mali - Comprendre la crise au Sahel et au Sahara : enjeux et zones d’ombre

La Découverte - Paris - 2013
ISBN: 9782707176851
(Cahiers libres)
198 p., préface de Bertrand Badié - 13,7 x 22,2 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60225 livre neuf, broché 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Amazon

 Le 11 janvier 2013 au matin, les autorités françaises lançaient une opération militaire au nord du Mali. Cette intervention baptisée Serval surprit nombre d'observateurs, français et étrangers. La sidération ne fut pas moins grande lorsque, cinq jours plus tard, un groupe armé opéra une spectaculaire prise d'otage dans un complexe gazier près d'In Amenas, en Algérie. Les médias du monde entier braquèrent subitement les projecteurs sur le Sahel et le Sahara, qui d'ordinaire n'attirent guère l'attention. 

Des terroristes dont on ignorait jusque-là presque tout surgirent sur la couverture des magazines sous des titres tapageurs. Et l'on découvrit soudainement l'importance stratégique d'une zone où les enjeux économiques, politiques et sécuritaires semblent inextricablement mêlés. C'est à un ambitieux travail d'analyse et de mise en perspective que s'attellent les auteurs de ce livre. Spécialistes de la région et des mouvements qui y agissent, ils rappellent le contexte général d'une crise qui dépasse largement le simple théâtre malien. 
Ils identifient les enjeux soulevés par le conflit et clarifient les positions, officielles et officieuses, des différents acteurs. Que se passe-t-il réellement au Mali ? Pour quelles raisons la France a-t-elle envoyé son armée dans son ancienne colonie ? Comment expliquer l'apparente passivité de ses partenaires internationaux et africains ? Qui sont ces fameux touaregs dont on parle tant mais que l'on connaît si mal ? Qui se cache derrière cette galaxie djihadiste particulièrement nébuleuse ? Quelles seront les conséquences, notamment humanitaires, de ce conflit protéiforme ? Alors que la crise est loin d'être arrivée à son terme, et parce que les conséquences de l'opération Serval se feront durablement sentir, il est urgent de comprendre ce qui se joue actuellement au Sahel et au Sahara. 
C'est à cette tâche nécessaire qu'invite cet ouvrage clair et synthétique.
Sommaire:
- Préface / Bertrand Badie,
- Introduction. Guerre au Mali, une intervention bien française / Michel Galy,
- 1. Cinquante ans de tensions dans la zone sahélo-saharienne / Grégory Giraud,
- 2. Le nouveau « grand jeu » des puissances occidentales au Sahel / Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou,
- 3. Pourquoi la France est-elle intervenue au Mali ? / Michel Galy,
- 4. Quelques traits du Mali en crise / Jean-Louis Sagot-Duvauroux,
- 5. L'armée malienne, entre instabilité, inégalités sociales et lutte de places / Eros Sana,
- Le champ politique malien entre putschistes et prétendants / Michel Galy,
- 6. La « question touarègue », enjeu clé de la crise sahélo-saharienne / Hélène Claudot-Hawad,
- 7. Le jeu trouble du régime algérien au Sahara / François Gèze,
- 8. Enjeux humanitaires au Sahel : l'influence de la crise malienne / Benoît Miribel.

- Chronologie de la guerre au Mali, 2012-2013.
Michel Galy, professeur de géopolitique à l'ILERI, est chercheur au Centre d'études sur les conflits. Bertrand Badie est professeur des universités à Sciences Po Paris et co-directeur de L'état du monde. Hélène Claudot-Hawad, anthropologue et directrice de recherche au CNRS, est spécialiste de la "question touarègue". François Gèze est P-DG des éditions La Découverte. Gregory Giraud est géographe.
Benoît Miribel, président d'Action contre la Faim, est directeur général de la Fondation Mérieux. Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, directeur du Programme sur le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord au Centre de Politique de Sécurité de Genève. Jean-Louis Sagot Duvauroux est philosophe et dramaturge.