Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Commission Economique pour l'Afrique - L'Afrique et les négociations agricoles

Plus de vues

  •  Commission Economique pour l'Afrique - L'Afrique et les négociations agricoles

Commission Economique pour l'Afrique

L'Afrique et les négociations agricoles

Maisonneuve et Larose - Paris - 2005
ISBN: 9782706819001
(Centre africain de politique commerciale)
290 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X24378 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,40 €
Chez Priceminister
X24377 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,40 €
Chez Amazon

 L'agriculture occupe une place importante dans les pays africains tant au point de vue de l'emploi que de la croissance ou des exportations. Ceci explique l'importance accordée au dossier agricole dans les négociations internationales. Au moment où ces pays avaient fortement réduits leur appui à leurs paysans pauvres, les aides des Etats développés à leurs agricultures n'ont cessé d'augmenter. Cette situation a eu depuis des décennies des conséquences négatives sur les pays africains. Ainsi, dans le nouveau Round de négociations multilatérales de Doha, l'Afrique a fait de la réduction des subventions agricoles un enjeu majeur. Cet ouvrage cherche à faire ressortir les enjeux du développement agricole en Afrique et à les relier aux négociations multilatérales en cours au sein del'Organisation mondiale du commerce.

Compte tenu de l'importance du secteur agricole dans l'ensemble des pays africains, la question de la réduction des subventions agricoles (maintenues par les pays riches alors qu'elles ont disparu dans les pays pauvres) est devenu une exigence majeure de l'Afrique dans le nouveau Round de négociations multilatérales de Doha.

La Commission économique pour l'Afrique (CEA) est l'une des cinq commissions économiques régionales du système des Nations unies. Son siège est Addis Abeba (Ethiopie). De vocation pluridisciplinaire, elle a pour mission de soutenir le développement économique et social de ses 53 Etats membres, d'encourager l'intégration économique régionale et de promouvoir la coopération internationale au profit du développement en Afrique.