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Qu'y a-t-il à l'intérieur dune chanson ? demandait naguère Marcel Amont. Du contenu social, de l'histoire, de l'idéologie, répond sans hésiter Alain Ruscio, spécialiste du colonialisme français. La chanson coloniale et exotique a bercé plusieurs générations de Français, imprégnant les esprits de clichés réducteurs, alternant les genres : du comique pas toujours délicat au romantisme des tropiques, en passant par la veine héroïque, « sabre au clair face aux hordes sauvages ».Qui n'a jamais fredonné Ma Tonkiki, Ma Tonkiki, Ma Tonkinoise ? Ou Travadjar la Mouker ? Qui ne se souvient de A la Martinique, c'i ça qu'est chic ? Qui n'a encore en tête le refrain de Mon Légionnaire ? Qui ne connaît quatre ou cinq chansons de l'époque coloniale ? L'auteur a sélectionné 216 textes, in extenso, des Croisades à nos jours. On trouvera, au fil de ces pages, des noms célèbres de l'histoire de la chanson française : Jules Jouy, Béranger, Aristide Bruant, ALibert, Vincent Scotto. Montéhus, Milton, mais aussi, plus près de nous, Charles Trenet, Boras Vian, Jacques Brel, Édith Piaf, Léo Ferré, Pierre Ferret, Michel Sardou... Sans compter les inattendus Alexandre Dumas, Alphonse de Lamartine, Jules Verne ou Louis Aragon qui se sont, eux aussi, frottés à la chansonnette.
Florilège d'esprit populaire: les textes de plus de 200 chansons très connues ou moins connues mais où il est toujours question de l'Empire français et de ses sujets.