Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BHÊLY-QUENUM Olympe - L'initié (première édition de 1979)

Plus de vues

  •  BHÊLY-QUENUM Olympe - L'initié (première édition de 1979)

BHÊLY-QUENUM Olympe

L'initié

Présence Africaine - Paris - 1979
(Ecrits)
250 p. - 13,5 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X22561 livres d'occasion, brochés, première édition de 1979, à partir de: 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Abebooks

 Ce roman est dominé par un personnage: le docteur Kofi-Marc Tingo, tout d'abord, étudiant en France où déjà sa personnalité hors du commun s'affirme ; puis en Afrique où, avec sa femme blanche, il exerce la médecine. Son savoir, la maîtrise de soi dont il fait preuve, ses pouvoirs sur les êtres trouvent leur source et leur efficacité dans deux traditions. Celle proprement africaine, fondée sur des connaissances d'un autre ordre et sur la pharmacopée africaine; l'autre rationaliste, issue d'Europe. Marc Tingo est la synthèse vivante des approches méthodiques spécifiques de la science occidentale, et " d'une puissance archaïque, d'une force nègre " à laquelle il a été initié. Le docteur Tingo reste toutefois un Africain moderne, sa victoire sur le vieux Djessou, dont le nom signifie " la Mort ", symbolise aussi une Afrique ouverte au progressisme des lumières. Par sa maîtrise des techniques littéraires et de la langue française, l'auteur conduit implacablement le lecteur vers l'idéal d'accomplissement visé par l'étonnant personnage que ce roman propose à notre attention et à notre admiration.(texte se rattachant à la nouvelle édition de 2003)

Première édition de cet ouvrage.

L'un des rares ouvrages de littérature africaine abordant le thème de la Franc-Maçonnerie.  La première édition de 1979 a été entièrement revue et redimensionnée par l'auteur pour prendre en compte quarante ans d'indépendance qui n'ont pas changé la donne fondamentale: l'Afrique vit encore à la traîne en acceptant de recevoir des leçons même de la part de ceux qui n'ont ni les connaissances ni les compétences de nombre de ses ressortissants contraints à l'exil. La trame du roman: Le docteur Kofi-Marc Tingo, après des études en France, exerce la médecine en Afrique, accompagné de sa femme blanche. Ses capacités particulières tiennent à l'utilisation efficace de deux traditions complémentaires: celle de la tradition africaine et de la pharmacopée traditionnelle et celle rationnelle de la science occidentale. Le héros de ce roman symbolise ainsi une Afrique moderne mais duale qui valorise ses traditions tout en s'ouvrant au progressisme des lumières

Olympe Bhêly-Quenum est né en 1928 à Ouidah, au Bénin. Il vit actuellement entre le Bénin et le sud de la France.
Licencié ès Lettres classiques, il enseigne tout d’abord le français, le grec et le latin dans différents lycées en région parisienne.Il effectue ensuite des stages de diplomatie dans différents consulats généraux de France dans différents pays européens.
Il entre ensuite dans le journalisme, en tant que Rédacteur en chef, puis Directeur du magazine africain « La Vie Africaine » qu’il dirige jusqu’en 1964. Il fonde avec sa femme le magazine « L’Afrique Actuelle », qu’il dirige jusqu’à son entrée à l’UNESCO.
Fonctionnaire international, Olympe BHÊLY-QUENUM a été appelé à effectuer plusieurs missions dans la plupart des pays africains. Il est également un expert de l’OUA pour les problèmes culturels, littéraires et des industries culturelles en Afrique Noire, membre de l’Association africaine de Culture et de l’Association internationale des critiques littéraires