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 LECLERC Christian - L'adoption de l'agriculture chez les pygmées baka du Cameroun. Dynamique sociale et continuité structurale

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LECLERC Christian

L'adoption de l'agriculture chez les pygmées baka du Cameroun. Dynamique sociale et continuité structurale

Maison des Sciences de l'Homme - Quae - Paris - 2012
ISBN: 9782735115228
(Natures sociales)
272 p., préface de Serge Bahuchet - 14,5 x 22,0 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 48,00 €

L'Offre de Soumbala

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 Depuis une vingtaine d'années, les économies monétaires et marchandes s'étendent à la majorité des sociétés locales de la planète et l'étude des processus de transition dans lesquels ces sociétés sont engagées constitue un enjeu majeur. Cet ouvrage décrit et analyse les changements survenus chez les Pygmées baka du Cameroun au tournant des années 1960 avec l'adoption de l'agriculture et une résidence en bordure de route. 

Le passage d'une économie de chasse et de cueillette à une économie intégrant l'agriculture est le cadre propice à une réflexion plus générale sur l'évolution des sociétés et le développement durable. Les dynamiques sociales sont analysées ici non pas comme une rupture, mais comme la poursuite d'un mouvement, la tradition constituant l'invariant de référence sans lequel un tel changement serait inconcevable.  Point de vue original sur les processus de transition dans lesquels nombre de sociétés sont aujourd'hui engagées. cet ouvrage sera une référence non seulement pour les milieux académiques, mais aussi pour les non-spécialistes, gestionnaires ou décideurs.
Préface
Remerciements
Introduction. Évolution des sociétés et typologies
Les Pygmées baka contemporains
Le dynamisme des sociétés et les typologies
L’espace social et le mouvement du tout
Le mode de vie ancestral
Agriculture et mobilité spatiale
Le dynamisme baka contemporain

CHAPITRE I Traite esclavagiste, commerce de l’ivoire et peuplement baka
Contexte environnemental
Traditions d’origine des communautés villageoises
Traite et commerce de l’ivoire
La voie du nord
La voie de l’ouest
Peuplement et homogénéité culturelle baka
La population par région et par village
Les traditions d’origine et les voies de peuplement
L’homogénéité culturelle baka

CHAPITRE II. La mémoire des mots. Mobilité spatiale des Baka chasseurs-cueilleurs
La reconstitution des vies sociales passées
Les Baka et les Aka
Le mode de vie ancestral des *Baakaa
La mobilité des chasseurs-cueilleurs
La mobilité spatiale des Baka avant l’adoption de l’agriculture
Éléments d’ethnographie laissant supposer la mobilité
Quelques mesures et le problème d’échelle de temps
La mémoire des mots
L’organisation sociale baka

CHAPITRE III. En bordure de route. Regroupement et début de l’agriculture chez les Baka
L’établissement des villageois en bordure de route
Les sociétés concessionnaires et les enjeux territoriaux
Les plantes cultivées et la bordure de route
L’économie de guerre et la crise villageoise
L’établissement des Baka en bordure de route et l’agriculture
Les témoignages des administrateurs coloniaux
Un mouvement volontaire et massif
Les causes probables du mouvement
Les regroupements : une motivation religieuse ?
Un exemple : le village de Mesea (arrondissement de Lomié)
Les Baka et les Nzimo lors du conflit franco-allemand de 1914
La composition du village
L’organisation sociale et politique
L’origine des Baka de Mesea
Le passé et l’histoire

CHAPITRE IV. L’agriculture en chiffres. Comparaison entre les Nzimo et les Baka
Baka et plantes cultivées : de la consommation à la production
L’agriculture dans la mythologie
La banane : domaine de connaissance autonome
Consommation et production de produits d’origine agricole
L’agriculture nzimo
Les cycles de culture et le régime des pluies
La mise en culture différentielle
L’effort de travail
Baka et Nzimo : agricultures comparées
Les superficies cultivées
Les types de culture
Les ressources d’origine agricole dans l’alimentation.
L’agriculture baka et le « problème pygmée »

CHAPITRE V. Le temps d’un aller-retour. Entre plantes de cueillette et plantes cultivées
La mobilité spatiale : problèmes et méthodes
La présence au village
Les phases de dispersion et de regroupement
La culture de l’arachide
Les funérailles
La mobilité individuelle
La composition des groupes de marche
Les déplacements vers d’autres villages
Partir pour revenir ou le modèle allers-retours
Plantes de cueillette et plantes cultivées
Caractéristiques des plantes de cueillette
Différenciation, échanges et temporalité écologique
Agriculture et mobilité

CHAPITRE VI. L’espace imaginaire. De la dispersion à la suspicion
La méfiance, la suspicion et la jalousie
Les personnages mythiques et la formation du monde animal
L’ambivalente dualité dans les contes et la mythologie
La mythologie : un livre ouvert sur la sociologie
Les hommes et les mânes
Le rôle des esprits dans la vie quotidienne
La discrétion
La jalousie et l’aménagement de l’espace
Temps ordinaire et temps extraordinaire

CHAPITRE VII. Les chemins de communication. La transmission du savoir
Les territoires
La délimitation du territoire
Le repérage en forêt
Les établissements résidentiels et les groupes
La toponymie et le territoire des groupes locaux
Les groupes locaux
La fluidité des frontières
La structure des groupes locaux
Les activités de cueillette et de chasse
La mobilité des neveux et le partage du gibier
L’absence d’activités collectives ?

CHAPITRE VIII. Sur la piste des éléphants. Efficacité symbolique et efficacité technique
La chasse à l’éléphant
La durée des chasses et les participants
La localisation des chasses sur le territoire
L’insuccès des chasses
L’efficacité technique et l’efficacité symbolique
Le temps social
Comparaison avec une société sédentaire : le royaume bamoum
Logique spatiale, logique sociale
Le temps social

Conclusion. Systèmes de relations, valeurs culturelles et dynamique sociale
Toujours et seulement à un endroit à la fois
Rapport entre relations, temps social et dynamisme

Références bibliographiques
Christian Leclerc est docteur en ethnologie et sociologie comparative. Il poursuit actuellement ses recherches au Cirad (UMR AGAP) avec une approche pluridisciplinaire de la diversité in situ des plantes cultivées en lien avec la diversité culturelle des agriculteurs dans les économies vivrières africaines.