Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RIO Michel - Alizés

Plus de vues

  •  RIO Michel - Alizés

RIO Michel

Alizés

Seuil - Paris - 1997
ISBN: 9782020320740
(Cadre rouge)
176 p. - 14,1 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 14,10 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48665 livre neuf, broché 5 à 8 jours
14,10 €
Chez Amazon

 Un homme (le narrateur) se livre à la contrebande d’encyclopédies bilingues dans l’océan Indien. Son navire renferme dans ses flancs le savoir de l’Europe. Savoir qui n’est pas à l’abri du naufrage, puisque en fin de compte, naufrage il y a. Il est jeté par un typhon sur une île isolée, inconnue parce que protégée par convention internationale de toute agression civilisatrice.

Il y reste trois ans, sans contact avec la population autochtone, à une exception près, une jeune femme à qui il apprend à parler, lire et écrire sa langue. Elle exige de lui, avec un mélange de distance et de passion, l’autoportrait le plus précis possible, c’est-à-dire le tableau de l’homme européen et de l’esprit occidental, dans une sorte d’ethnologie inversée où « le sauvage » joue pour une fois le rôle d’enquêteur sans contre-partie.
 
Lorsque, après avoir construit un navire de fortune, poussé irréversiblement à l’Occident par la constance de l’alizé, il s’éloigne de l’île et de la femme, celle-ci lui laisse une lettre dans laquelle sera décrit, en quelques mots pleins de la mélancolie des contraires, l’autre versant de cette histoire d’intelligence et de surdité, d’amour et d’exil.
Michel Rio est né en Bretagne, a passé son enfance à Madagascar et vit à Paris. Son œuvre a été traduite dans plus de vingt langues. Elle a fait l’objet d’une expérience unique en littérature: un livre d’essais critiques international et interdisciplinaire, publié à Paris et à New York, où elle est analysée à la lumière de sciences allant de la physique ou la biologie à l’anthropologie ou la linguistique. Michel Rio a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix Médicis.