Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RIO Michel - Les jungles pensives

Plus de vues

  •  RIO Michel - Les jungles pensives

RIO Michel

Les jungles pensives

Seuil - Paris - 1997
ISBN: 9782020320795
(Cadre rouge)
128 p. - 14,2 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 12,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48668 livre neuf, broché 5 à 8 jours
12,50 €
Chez Amazon

 Afrique, 1913. Un jeune biologiste (le narrateur) débarque en Côte-d’Ivoire pour diriger une expédition scientifique dont la mission est d’étudier le comportement des chimpanzés dans leur milieu. Il rencontre une jeune femme poursuivant le même but, dont la beauté et l’intelligence froides exercent sur lui une véritable fascination. Leur passion violente et contrariée le conduit pour dix mois au milieu de la jungle des montagnes de Man, dans une solitude absolue, dans la violence de l’état sauvage, parfois aux limites de la folie et de la mort.

 
Europe, 1914. L’élite de l’espèce supérieure s’est déclarée à elle-même une guerre d’extermination. Le narrateur, sortant de la sauvagerie intelligible de l’ordre naturel, entre dans la sauvagerie sans mesure de l’ordre social. D’observateur des choses, il devient jouet de l’Histoire. Le meurtre, planifié par l’intelligence, se fait illimité. De quoi rendre les jungles pensives.
Michel Rio est né en Bretagne, a passé son enfance à Madagascar et vit à Paris. Son œuvre a été traduite dans plus de vingt langues. Elle a fait l’objet d’une expérience unique en littérature: un livre d’essais critiques international et interdisciplinaire, publié à Paris et à New York, où elle est analysée à la lumière de sciences allant de la physique ou la biologie à l’anthropologie ou la linguistique. Michel Rio a reçu plusieurs prix littéraires, dont le prix Médicis.