Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SENGHOR Léopold Sedar - Liberté 5: le dialogue des cultures

Plus de vues

  •  SENGHOR Léopold Sedar - Liberté 5: le dialogue des cultures

SENGHOR Léopold Sedar

Liberté 5: le dialogue des cultures

Seuil - Paris - 1992
ISBN: 9782020191005
(L'histoire immédiate)
295 p. - 14 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X55324 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
149,00 €
Chez Amazon
X69008 livres d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
265,00 €
Chez Abebooks

 Prolongeant et développant la réflexion qu'avaient ouverte Négritude et Humanisme ("Liberté 1") puis Négritude et Civilisation de l'Universel ("Liberté 3"), ce volume s'articule autour des thèmes majeurs de la pensée de L. S. Senghor : négritude, francophonie, recherche des conditions de réalisation de cette civilisation de l'universel qui serait fondée sur l'interpénétration, le dialogue, l'influence réciproque de toutes les cultures. 

 
Après avoir montré comment, de tous temps, les sociétés se sont développées par métissage culturel autant que biologique, l'auteur voit dans le dialogue des cultures le moyen, pour l'humanité du troisième millénaire, de surmonter tant de déséquilibres (qui sont sources de tant de conflits) notamment entre l'"Euramérique" et le Tiers Monde. 
 
Un tel rééquilibrage passe en particulier par la reconnaissance des valeurs de la négritude dans laquelle L. S. Senghor voyait dès 1964 "une pierre d'angle dans l'édification de la Civilisation de l'Universel, qui sera l'oeuvre commune de toutes les races, de toutes les civilisations différentes - ou ne sera pas".