Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HUMBERT Marie-Thérèse - A l'autre bout de moi

Plus de vues

  •  HUMBERT Marie-Thérèse - A l'autre bout de moi

HUMBERT Marie-Thérèse

A l'autre bout de moi

Stock - Paris - 1979
ISBN: 9782234009417
464 p. - 20,6 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X7410 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
0,01 €
Chez Amazon

Un microcosme où tous les métissages, toutes les croyances se juxtaposent comme autant de molécules indépendantes, tel est le décor de À l'autre bout de moi. Une intrigue qui subtilement implique toutes les hiérarchies sociales mais qui surtout pose et oppose deux sœurs jumelles, Anne qui prend le parti d'une mère à qui elle ressemble et Nadège qui est la vie et la fantaisie même, adorée d'un père séduisant hâbleur et ivrogne. Lorsque la mère meurt il semble que le trio va s'unir, mais quand Nadège révèle à sa sœur qu'elle est enceinte d'un Indien, celle-ci lui crie sa haine et ce sera le commencement d'un drame à la suite duquel Anne réussira l'impossible fusion gémellaire à laquelle elle tendait depuis toujours en prenant la place de sa sœur auprès du jeune Indien, en l'épousant.

Comme il arrive toujours lorsqu'un roman est particulièrement réussi, en raconter l'intrigue, c'est le trahir, car, le thème de la gémellité antagoniste dépasse ici de loin le simple cadre d'une famille pour prendre une résonance universelle. On ne sait ce que l'on doit admirer le plus dans ce premier roman ; sa parfaite trajectoire, l'acuité des analyses, la poésie des descriptions, l'intense présence des personnages, la richesse et la précision d'une langue qui saisit le lecteur jusqu'à l'envoûtement et le bouleverse.

 

Marie Thérèse Humbert est née à Quatre-Bornes (Île Maurice) en 1940. Après des études de littérature à Cambridge puis à la Sorbonne, elle s'installe en France et y vit depuis 1968. Son univers romanesque a pour cadre Maurice et souvent la France mais l'île d'origine de l'écrivaine revient souvent hanter son écriture sous des formes diverses.