Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HUMBERT Marie-Thérèse - Amy

Plus de vues

  •  HUMBERT Marie-Thérèse - Amy

HUMBERT Marie-Thérèse

Amy

Stock - Paris - 1998
ISBN: 9782234050082
352 p. - 22,5 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X5795 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
3,13 €
Chez Amazon

Dans son enfance, Amy, une petite Noire de Paille-Rousse, un village de pêcheurs au sud de l'île Maurice, a longtemps voulu croire au bonheur absolu des Blancs, dont elle ne connait l'univers que par les descriptions que lui en fait sa mère, Daisy Lecouvreur, servante dans une « grand case ». Or, un jour, elle voit passer une petite fille blanche de son âge, dans une longue et étincelante auto noire.

C'est le départ d'un rêve : connaître cette petite fille, devenir son amie. Et ce rêve va se réaliser : la petite fille blanche, Aude de Marny, est une orpheline nouvellement arrivée dans l'île avec son beau-père, Edmund Barrymore, un jeune et riche Anglais pour lequel elle éprouve un amour farouche. Elle a voulu « une petite amie noire » et son beau-père a accédé à sa demande. Amy sera donc employée comme « demoiselle de compagnie » et partagera, à ce titre, la vie d'Aude … De cette rencontre et de ce changement de vie, Amy ne sortira pas indemne.

 

  La vie d'une jeune adolescente noire mauricienne, Amy, née dans une famille pauvre et un éclairage sur les rapports entre noirs et blancs à l'île Maurice

Marie Thérèse Humbert est née à Quatre-Bornes (Île Maurice) en 1940. Après des études de littérature à Cambridge puis à la Sorbonne, elle s'installe en France et y vit depuis 1968. Son univers romanesque a pour cadre Maurice et souvent la France mais l'île d'origine de l'écrivaine revient souvent hanter son écriture sous des formes diverses.