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Cet ouvrage est le catalogue d'une exposition qui met en scène une centaine de pièces majeures de la collection africaine du MEG choisies par Boris Wastiau, ancien conservateur à la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren et aujourd'hui conservateur de la collection Afrique au MEG. Conçu sur le fond allégorique de la Gorgone Medusa, dont la tête séparée de son corps, conserve, comme les masques, le pouvoir de méduser ceux qui la regardent, ce livre se veut une initiation à l'art africain, notamment à l'enchantement des sculptures et des masques. En Afrique, entourés par le secret et réalisés avec une maîtrise exceptionnelle des matériaux, les sculptures et les masques apparaissaient aux profanes dans des dramaturgies complexes et impressionnantes, dans le but d'agir sur le monde, dans des rituels, initiatiques, religieux et thérapeutiques notamment. Avec une riche illustration, l'auteur passe en revue les éléments constitutifs de la sculpture africaine, les matières et les couleurs, avant de se pencher sur le symbolisme, sur la représentation du corps humain, des animaux et des chimères et finalement, sur les usages rituels de ces objets qui n'ont pas fini de fasciner.
Catalogue d'une exposition qui met en scène une centaine de pièces majeures de la collection africaine du Musée d'Ethnographie de Genève choisies par Boris Wastiau.
Comme la Gorgone Medusa, dont la tête séparée du corps gardait le pouvoir de méduser ceux qui la regardaient, les sculptures et masques africains détachés de leur contexte continuent de nous fasciner.