Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 WASTIAU Boris - Chokwe

Plus de vues

  •  WASTIAU Boris - Chokwe

WASTIAU Boris

Chokwe

5 Continents - Milan - 2006
ISBN: 9788874392926
(Visions d'Afrique)
140 p., ill.coul. - 24,6 x 16,8 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50894 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
39,70 €
Chez Priceminister
X68330 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
41,93 €
Chez Abebooks

 Cette introduction à l'art plastique d'un des peuples les plus réputés de l'Angola et de la République démocratique du Congo met exclusivement l'accent sur la rondebosse. Après avoir situé les Chokwe dans le temps et dans l'espace, les différents chapitres traitent des figurines utilisées dans le rituel de la divination, de la statuaire liée aux cultes de possession hamha, de la statuaire classique ancienne (XVIIIe et XIXe siècles) dite " du pays d'origine ", des objets de cour, privilèges de l'aristocratie guerrière, et des masques en bois associés à la chefferie et aux rites initiatiques de la circoncision. Une attention particulière est portée aux précieuses effigies de Chibinda Ilunga, le héros civilisateur des mythes d'origine, dont pratiquement tous les exemplaires sont parvenus ' en Europe au XIXe siècle, ainsi qu'aux sièges, dont le symbolisme et la fonction sont révélateurs à la fois de la religion et de la structure hiérarchique des chefferies. Une quinzaine de photographies de terrain, pour la plupart inédites et provenant des archives de la section d'ethnographie du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren, viennent illustrer le texte.

La sculpture traditionnelle chokwe est considérée comme l'une des plus remarquable d'Afrique centrale. Les Chokwe habitent aujourd'hui dans le nord-ouest de l'Angola et en RD Congo (Kasaï occidental, sud du Bandundu, sud-ouest du Katanga). Cet ouvrage présente 64 pièces majeures issues des musées et collections du monde entier, chacune photographiée pleine page avec une notice descriptive détaillée en annexe, un texte d'introduction générale à la culture et à l'art chokwe illustré de photos remarquables et souvent inédites tirées des archives du Musée de Tervuren et in fine une bibliographie commentée.

Boris Wastiau (1970) est ethnographe diplômé de l'Université libre de Bruxelles. Il a travaiilé en Afrique centrale (Angola, Rwanda, Zambie) et en Amérique du Sud avant de prendre, en 2009, la direction du MEG (Musée d'ethnographie de Genève). Il enseigne également à l'Université de Genève (département d'histoire et anthropologie des religions)