Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHEMECHE George - Ibeji. Le culte des jumeaux Yoruba

Plus de vues

  •  CHEMECHE George - Ibeji. Le culte des jumeaux Yoruba

CHEMECHE George

Ibeji. Le culte des jumeaux Yoruba

5 Continents - Milan - 2003
ISBN: 9788874390847
(Arts 1ers)
335 p., très nombreuses ill.coul., traduit de l'anglais par Pierre Saint-Jean - 29 x 24,8 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X58844 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
240,00 €
Chez Priceminister
X73346 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
330,98 €
Chez Amazon

 Dans le cadre de leurs études menées sur l'art Yoruba, nombre de chercheurs ont souligné l'importance accordée à la représentation de la gémellité ire ibeji. La diversité des statuettes exécutées dans les limites relativement étroites de cette forme d'art est tout simplement extraordinaire. A travers les milliers de figures ibeji découvertes dans le pays Yoruba, se dessinent les nombreuses personnalités qui ont choisi de traiter ce même sujet.

Dans l'histoire de la sculpture figurative africaine, les artistes Yoruba se distinguent par leur production importante et par la grande variété des objets utilisés à des fins domestiques et rituelles: portes et piliers de véranda, représentations des nombreuses divinités (prisa) du panthéon Yoruba, masques de danse de la fête d'Egungun, ou des rites Gelede et Epa. Lorsque des jumeaux meurent et que les parents souhaitent hongrer leur mémoire, les sculpteurs créent des figurines en bois qui sont déposées dans le sanctuaire ancestral de la famille ou à côté du lit de la mère. Gomme les naissances gémellaires et la mortalité infantile sont particulièrement élevées dans le territoire Yoruba, le nombre à ire ibeji est considérable et permet une étude approfondie de la diversité artistique des statuettes.
 
John Pemberton s'est donc intéressé à l'évolution de l'attitude des Yoruba face aux jumeaux et au culte des ibeji. John Picton, quant à lui, a méthodiquement analysé les qualités artistiques des figurines ibeji de la région Ekiti, dans le nord-est du pays Yoruba. Il nous informe des liens étroits qui unissaient les jeunes sculpteurs aux maîtres chevronnés et du partage des techniques et des idées entre les artistes d'une même contrée. Enfin, Lamidi O. Fakeye nous donne l'occasion précieuse de nous plonger dans l'univers et les pensées d'un sculpteur Yoruba.
 
Provenant de musées et de collections privées du monde entier, les six cents statuettes ibeji représentées dans cet ouvrage sont. parmi les plus belles et les plus rares qu'il nous soit donné de contempler. La plupart de ces pièces apparaissent pour la première fois dans une publication. D'autre part, c'est également la première fois qu'est établie une liste de sculpteurs Yoruba. Les oeuvres d'un même type stylistique ont été rapprochées afin de permettre au lecteur de les identifier et de transformer l'ouvrage en véritable expérience visuelle.

Les naissances gémellaires sont assez fréquentes en territoire Yoruba et la mortalité infantile y fut, et reste, très élevée. Il est coutumier, dans le cas ou les deux jumeaux ou l'un d'eux seulement décède de faire réaliser par un sculpteur des figurines de bois à l'effigie du (ou des) disparu(s) qui seront déposées sur l'autel familial. Ces figurines sont de ce fait assez nombreuses; ce sont les ere ibedji, objets de cultes mais également œuvres d'art traduisant la très grande richesse d'inspiration des sculpteurs yoruba. 600 statuettes ibeji sont classées analysées et reproduites dans cet ouvrage qui représente ainsi une somme sur cet aspect de la tradition et de l'art africain

Sommaire:
Texte:
- Liste des musées et des collections privées
- Les sculpteurs Yoruba, liste (par localisation) établie par George Chemeche,
- George Chemeche / Préface, pp. 16-19,
- Les principaux centres de la sculpture yoruba (carte et liste),
- George Chemeche / Un art que le temps n'oublie pas. Point de vue d'un artiste occidental sur les figurines de jumeaux yoruba, pp. 23-25,
- Lamidi O. Fakeye / La tradition des commandes d'ere ibeji en territoire yoruba, pp. 26-29,
- John Pemberton III / Ere Ibeji: une affirmation de la vie face à la mort, pp. 30-49,
- John Picton / Voir en double, pp. 50-59,
Planches
- La région d'Oyo, pp. 61-156,
- Les régions du Nord-Est et de l'Est. Groupes Ilorin, Igbomina, Ekiti/Opin, pp. 157-272,
- Les régions du Sud et du Sud-Ouest, pp. 273-333,
Bibliographie, pp. 335-335.
George Chemeche est artiste. Il vit à New York depuis 1972. Ses oeuvres ont été exposées dans plusieurs galeries en Israël, en Europe, au Canada et aux Etats-Unis. JOHN PEMBERTON III, professeur de théologie au Amherst College, a mené de nombreuses études sur le terrain de la religion et de l'art Yoruba, entre 1970 et 1992, dans le sud-ouest du Nigeria. Il est co-auteur, avec HJ. Drewal et R. Abiodun, des ouvrages Yoruba : Nine Centuries of African Art and Thought (1989) et Yoruba Art and Aesthetics (1992). Avec F. Afobayan, il a co-écrit Yoruba Sacred Kingship : "A Power Like That of the Gods" (1996). JOHN PICTON travaille au service des antiquités du gouvernement nigérian de 1961 à 1970, puis au British Museum de 1970 à 1979. Depuis, il enseigne à l'université de Londres, à la School of Oriental and African Studies. LAMIDI O. FAKEYE est un fils de la Maison Inurin, à Ila-Orangun, au Nigeria, une maison célèbre pour ses sculpteurs aux XIXe et XXe siècles. Outre les nombreuses sculptures qui lui ont été commandées pour des palais et tribunaux Yoruba, il a sculpté des piliers de véranda pour l'Institut des études africaines de l'Université d'Ibadan et les portes du Kennedy Center, à Washington.