Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Collectif, YINKA SHONIBARE (MBE) - Looking Up tm … Yinka Shonibare, MBE

Plus de vues

  •  Collectif, YINKA SHONIBARE (MBE) - Looking Up tm … Yinka Shonibare, MBE

Collectif, YINKA SHONIBARE (MBE)

Looking Up tm … Yinka Shonibare, MBE

5 Continents - Nouveau Musée National de Monaco - Renans (Suisse) - Monte-Carlo - 2010
ISBN: 9788874395644
176 p., 100 ill.coul. - 21 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,40 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50899 livres neuf et d'occasion, brochés, couverture souple, à partir de: 5 à 8 jours
9,78 €
Chez Amazon

Yinka Shonibare MBE («Member of the British Empire »), artiste nigérian vivant à Londres, où il est né en 1962, aime associer dans ses œuvres différents univers en un seul et même espace, parce qu’il est issu lui-même de ce multiculturalisme qui constitue notre monde d’aujourd’hui. Sa réflexion sur l’identité et la mémoire mélange ses deux cultures sous un mode esthétique inédit. Quand il introduit, au début des années 1990, le wax dans l’univers victorien et en habille la bourgeoisie, qu’il représente par des mannequins sans tête, il trouve le geste artistique qui le rend immédiatement reconnaissable.

Maquettes, sculptures, photographies et vidéo, les œuvres de Yinka Shonibare MBE sont le fil d’Ariane qui nous invite à découvrir des pièces jamais ou rarement montrées, appartenant à l’histoire artistique de la Principauté. Monte-Carlo fut et reste le foyer d’une vie artistique particulièrement féconde pour les arts de la scène. On découvrira la «maquétothèque » Visconti de l’opéra de Monte-Carlo, les fabuleux décors lumineux d’Eugène Frey, l’étrange collection de tableaux transparents du marquis du Périer du Mouriez, des boîtes religieuses fabriquées par des carmélites provençales de la collection de Galéa, et mille autres artificialia découvertes dans les réserves, évoquant les cabinets de curiosités des XVIIe et XVIIIe siècles, ancêtres des musées européens.
Un atelier de conservation des costumes, qui sera ouvert pendant toute la durée de l’exposition, permettra au public d’appréhender les faces cachées du musée.

 Le regard d'un artiste contemporain nigerian, Yinka Shonibare,  nous accompagne à la découverte des trésors artistiques du Nouveau Musée national de Monaco

Textes de la princesse Caroline de Hanovre, Marie-Claude Beaud, Béatrice Blanchy, Cristiano Raimondi, Nathalie Rosticher, Simon Njami