Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 IKELLE-MATIBA Jean - Cette Afrique-là. Chronique (1ere édition 1963)

Plus de vues

  •  IKELLE-MATIBA Jean - Cette Afrique-là. Chronique (1ere édition 1963)

IKELLE-MATIBA Jean

Cette Afrique-là. Chronique

Présence Africaine - Paris - 1963
241 p. - 12 x 18,5 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67735 livres d'occasion, état,reliure et éditions diverses, à partir de: 5 à 8 jours
12,00 €
Chez Abebooks

 Le livre de Jean Ikellé-Matiba est une œuvre du souvenir. Le héros, Franz Mômha, ne à la fin du XIXe siècle, a connu les dernières années de l'Afrique de jadis, au milieu des paysans Bassa. Il mène la vie de tous les jeunes garçons de son âge jusqu'au jour où la rude colonisation allemande vient rompre cette existence heureuse. Il assiste ainsi à une révolution dont l'étendue ne peut guère être mesurée. Il s'instruit et devient fonctionnaire stagiaire. Il doit se rendre en Allemagne pour continuer ses études lorsqu'éclate la Première Guerre mondiale. Redevenu paysan, il se marie. Grâce à un travail opiniâtre, il devient une personnalité importante et s'attire des jalousies. Viennent des temps d'adversité. Il est, comme tout le monde, arrêté et traîné dans les chantiers de travail forcé. La paix revenue, il participe aux premières élections et assiste ainsi à l'aube d'un renouveau. A travers ce destin et ces événements singuliers, c'est une époque de l'histoire du Cameroun qui est proposée au lecteur.

Première édition de cette œuvre de souvenir qui retrace l'histoire contemporaine du Cameroun, en pays Basaa, depuis l'avant-colonisation allemande jusqu'aux premières élections des années 50. Une réédition dans la collection Ecrits en 1972
Grand Prix littéraire de l'Afrique Noire en 1963.
L'auteur, né en Sanaga-Maritime en 1936 est mort en 1984 en Allemagne. Docteur en droit (Paris 1963), travaillera en Allemagne et en France.