Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LABURTHE-TOLRA Philippe - Minlaaba III: Vers la lumière ? Ou le désir d'Ariel: à propos des Béti du Cameroun. Sociologie de la conversion

Plus de vues

  •  LABURTHE-TOLRA Philippe - Minlaaba III: Vers la lumière ? Ou le désir d'Ariel: à propos des Béti du Cameroun. Sociologie de la conversion

LABURTHE-TOLRA Philippe

Minlaaba III: Vers la lumière ? Ou le désir d'Ariel: à propos des Béti du Cameroun. Sociologie de la conversion

Karthala - Paris - 1999
ISBN: 9782865379163
(Hommes et sociétés)
648 p., ill.phot.h.t. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 35,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41285 livre neuf, broché 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Amazon

 Chez les Beti du centre du Cameroun, zéro catholique en 1900, 25000 en 1915, plus de 300000 en 1930. Miracle ? Intoxication d'un pays investi par les écoles, les ateliers, les dispensaires, les églises ? Ici sont étudiés minutieusement les moyens, les motifs et les effets d'un cas de conversion religieuse rapide, jalons permettant l'esquisse d'une théorie du changement idéologique.

Au Cameroun: étude des conditions de la conversion de 300.000 Beti entre 1900 et 1930. Des causes générales apparaissent: mondialisation des échanges vécue à travers la colonisation, besoin de faire appel au Grand Dieu suprême quand les divinités locales ne sont plus capables de contrôler un environnement transformé et élargi. Cependant d'autres facteurs semblent propres à l'Eglise camerounaise: intelligence et méthode des premiers missionnaires, rigueur dogmatique et rituel catholiques laissant une place à la mystique populaire, spontanéité des conversions dues aux notables comme aux catéchistes, indépendance vis à vis du pouvoir politique et critique du système colonial. Cette église sera-t-elle aujourd'hui capable de s'adapter aux nouveaux bouleversements ?

Philippe Laburthe-Tolra est un anthropologue africaniste né en France en 1929. Il travaillera principalement sur l'ethnie Béti du centre du Cameroun et se penchera sur le phénomène des conversions religieuses. Soumbala apprécie tout particulièrement ses ouvrages de vulgarisation romancée: Le tombeau du soleil, chronique des Bendzo et l'étendard du Prophète tous deux parus chez Odile Jacob.