Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 STAUBLE-TERCIER Nicole, BEAT SOTTAS, (éditeurs) - La sécurité alimentaire en questions. Dilemmes, constats et controverses

Plus de vues

  •  STAUBLE-TERCIER Nicole, BEAT SOTTAS, (éditeurs) - La sécurité alimentaire en questions. Dilemmes, constats et controverses

STAUBLE-TERCIER Nicole, BEAT SOTTAS, (éditeurs)

La sécurité alimentaire en questions. Dilemmes, constats et controverses

Karthala - Paris - 2000
ISBN: 9782845860339
(Economie et développement)
272 p. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X24162 livre neuf, broché 5 à 8 jours
23,00 €
Chez Decitre

 En Afrique subsaharienne, le nombre de personnes souffrant de sous-alimentation a presque doublé en 20 ans et représente 40 % de la population. Depuis les années quatre-vingt, le secteur agricole en Afrique traverse une crise qui concerne aussi bien le secteur vivrier que le secteur d'exportation. En outre, le transfert en Afrique de la " Révolution verte asiatique " reste problématique : l'environnement naturel y est plus contraignant (climat, sols et irrigation) et les variétés à haut rendement (blé et riz) ne sont pas cultivables en Afrique tropicale. Lors du Sommet mondial de l'alimentation (World Food Summit) en novembre 1996, la FAO a réitéré " sa volonté de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous [...] et de réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées, d'ici à 2015 au plus tard ". Si actuellement la FAO envisage une " Nouvelle révolution verte et durable ", cette proclamation suscitera des doutes tant que la réflexion sur les causes de la faim ne l'emportera pas sur le débat entre deux positions divergentes : les déficits alimentaires sont dus soit à une production insuffisante, soit à une répartition injuste de cette production. Selon ces paradigmes, l'alternative fondamentale concernant la sécurité alimentaire reste toujours la même : faut-il privilégier la production agricole ou accorder la priorité à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de l'accès aux ressources alimentaires ? Le symposium intitulé " Dilemmes alimentaires - Food controversies ", organisé en novembre 1997 par la Société suisse d'études africaines, a repris ces thèmes et débats pour les projeter sur les réalités africaines. Il a tenté de dépasser les divergences existantes en mettant à disposition une plate-forme

 Sélection de contributions présentées au Symposium Dilemmes alimentaires - Food controversies organisé à Fribourg en novembre 1997 par la Société suisse d'études africaines. Les déficits alimentaires sont dus soit à une production insuffisante soit à sa répartition injuste. L'alternative reste toujours la même: faut-il privilégier la production agricole ou accorder la priorité à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de l'accès aux ressources alimentaires ?

Les contributions sont rassemblées suivant cinq axes:
- Enjeux et approches: mise en évidence de l'interdépendance existant entre les notions qui traitent de l'alimentation et les débats scientifiques ou les courants politiques en vigueur. Les enjeux alimentaires apparaissent ainsi déterminés non seulement par des variables environnementales ou démographiques mais également par les caractéristiques des approches retenues.

- Complexité de la question alimentaire: les aspects pratiques des différents modèles de conceptualisation mis en lumière à travers une série d'études de cas: incapacité de communication entre culture savante et culture populaire, entre experts et paysans, complexité des réalités locales à travers le cas des masa et mousseye du nord Cameroun, des djerma du Niger, de la comparaison de la situation en zone de savane et de forêt au Cameroun, difficultés d'une évaluation réelle de la sous-alimentation.

- Des marché au marché: face aux défis liés à l'ouverture du marché mondial des denrées alimentaires la construction d'un mode de régulation approprié et de modèles alternatifs de commercialisation sont nécessaires (implications de l'OMC, opportunités pour l'agriculture du Bénin, ouverture au marché des Fali du Cameroun, le commerce équitable solution possible ?).
- L'agriculture vivrière en question: trois études de cas: valorisation des produits de base par la transformation du manioc au Rwanda, impasses de la modernisation de l'agriculture au Sénégal, limites de l'utilisation de la technique du zaï sur terres dégradées au Burkina Faso.

- Les plans d'action et l'action : stratégie du PAM qui donne priorité aux femmes, possibilités d'amélioration qualitative de l'alimentation, plan d'action du CILSS, exemple d'une approche ONG.