Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 GOY Bertrand, ITZIKOVITZ Max - Bronzes d'Afrique. De la Volta au Bandama

Plus de vues

  •  GOY Bertrand, ITZIKOVITZ Max - Bronzes d'Afrique. De la Volta au Bandama

GOY Bertrand, ITZIKOVITZ Max

Bronzes d'Afrique. De la Volta au Bandama

Sépia - Saint Maur les Fossés - 2012
ISBN: 9782842802042
192 p., photographies de Hugues Dubois - 24,8 x 30,8 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 40,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49826 livre neuf, reliure éditeur sous jaquette illustrée 5 à 8 jours
40,00 €
Chez Amazon

 Ce beau livre présente des objets en bronze originaires d’Afrique de l’Ouest : poids à peser l’or, pendentifs, bagues, colliers, etc. ainsi que quelques objets en or particulièrement rares issus de la collection de Max Itzikovitz, l’un des plus grands collectionneurs mondiaux d’art africain. 

 
L’ouvrage présente plus de 150 photographies en couleurs et un texte introductif sur le commerce de l’or et l’histoire des sociétés concernées : agni, lorhon, gan, ashanti… 
La partie historique est enrichie des premières photographies réalisées à la fin du XIXe siècle et au début du XXIe ainsi que de tableaux anciens permettant de mieux comprendre cet art plusieurs fois centenaire. 
La présentation de l’ensemble est particulièrement soignée et les reproductions d’objets sont de qualité exceptionnelle. Les amateurs apprécieront, les professionnels encore davantage.
Mon intérêt pour les bronzes africains ne s'est jamais démenti durant ces cinquante dernières années pendant lesquelles ma recherche, purement esthétique, a été celle d'un amateur plutôt que d'un collectionneur. C'est pourquoi les oeuvres réunies dans cet ouvrage ne constituent en aucun cas un ensemble exhaustif de l'art du métal entre Volta et Bandama. Nous avons surtout souhaité faire partager notre admiration pour la maîtrise des orfèvres et forgerons qu'ils soient akan, lhoron, koulango ou gan. Dans cette perspective, le parti pris consistant à montrer certaines de leurs créations dans un format plus grand que nature permet de restituer leur dimension monumentale à ces miniatures. Max Itzikovitz