Votre panier est vide.
Depuis les grandes monographies de Louis-Vincent Thomas en anthropologie et de Paul Pélissier en géographie humaine parues dans les années 1960, les sociétés jóola ont fait l’objet de multiples travaux : historiens, ethnologues, sociologues, géographes, linguistes, juristes se sont succédé sur le terrain pour en explorer tour à tour telle ou telle facette, telle ou telle micro-région. Dès les années 1970, une première génération d’intellectuels natifs de la région réfléchissait sur les institutions,les traditions orales et les rituels villageois. Le conflit casamançais qui a éclaté en 1982, en focalisant l’attention de nombreux chercheurs sur les ressorts de la rébellion et la représentation des différentes populations au sein du MFDC, a semblé renvoyer à d’autres lunes l’intérêt et l’opportunité de poursuivre des recherches ethnographiques. Par la voix des idéologues du mouvement indépendantiste se répandait une nouvelle vulgate, construite sur des héros historiques, un royaume et une onomastique. Depuis 2002, date à laquelle Paul Diédhiou a soutenu sa thèse, d’autres travaux ont enfin exploré la question de la construction historique et politique d’une « identité jóola ».
Ouvrage faisant suite à la thèse de doctorat en sociologie préparée par Paul Diedhiou sous la direction de Bertrand Helle et soutenue en 2002 à l'Université de Besançon sur le thème: Le processus de construction de l'identité joola : analyse socio-anthropologique des conflits en milieu ajamat (Casamance, Sénégal).
- Préface par Odile Journet-Diallo,
- Introduction générale.
Première partie: ANALYSE DES CONFLITS ET DE LA CONSTRUCTION D'UNE IDENTITE JOOLA
- Description des modes d'identification dans le milieu ajamat (ou joola) " traditionnel ",
- Présentation géographique et historique du village de Yutu,
- La guerre dans la " société traditionnelle " ajamat,
- Les séances de lutte et les différentes formes de coopération,
- Les puissances surhumaines des villages ajamat,
- Etude du système éducatif traditionnel: le rapport homme/animal et la notion d'Ajamat.
Seconde partie: LA PENETRATION COLONIALE EN MILIEU JOOLA AJAMAT ET LA CRISTALLISATION D'UNE IDENTITE JOOLA
- L'école et ses représentations en milieu ajamat,
- Les fondements de la crise casamançaise,
- L'émergence d'une figure emblématique dans le milieu joola : le cas d'Aline Sitoué Diatta,
- Le contexte colonial et l'émergence ou la fabrication d'une figure emblématique,
- Analyse des différentes thèses sur le conflit de la Casamance,
- Classification et typologie des idividus rebelles.
- Conclusion,
- Bibliographie.