Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CALAME-GRIAULE Geneviève - Ethnologie et langage: la parole chez les Dogon. 3 eme édition revue et corrigée

Plus de vues

  •  CALAME-GRIAULE Geneviève - Ethnologie et langage: la parole chez les Dogon. 3 eme édition revue et corrigée

CALAME-GRIAULE Geneviève

Ethnologie et langage: la parole chez les Dogon. 3 eme édition revue et corrigée

Lambert-Lucas - Limoges - 2010
ISBN: 9782359350029
XL - 604 p. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 49,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44024 livre neuf, broché 5 à 8 jours
49,00 €
Chez Abebooks

 Dans une région montagneuse et tourmentée de l’Afrique Occidentale, où le problème de la subsistance se pose de façon aiguë, une population a frappé depuis longtemps les observateurs par la hardiesse de son architecture, la qualité de son artisanat, la vitalité de ses rites et la beauté de ses manifestations culturelles. Depuis les travaux classiques de Marcel Griaule, les Dogon sont un des hauts lieux de la littérature ethnographique. Geneviève Calame-Griaule, sa fille, en renouvelle l’étude.

 
Civilisation du verbe : le mythe même de la création y atteste le rôle primordial de la parole. Les ancêtres des hommes, êtres proches du poisson, descendus sur la terre avec « l’Arche du monde », reçoivent le miracle de la parole de Nommo, leur compagnon, lui-même fils de l’œuf fécondé par la « parole » d’Amma. Dans ce monde créé, tout « parle ». L’homme cherche son reflet dans tous les miroirs d’un univers à son image, dont chaque brin d’herbe, chaque moucheron, est porteur d’une « parole », d’un symbole. Si la réalité est ainsi comme un livre dont il faut, pour un esprit dogon, interpréter les signes et décoder le message, il est clair que ces « archives de la parole du monde » se sont constituées, au cours des siècles, selon des habitudes et des lois qui dominent la mentalité dogon.
 
D’où une théorie et une mythologie de la parole ; d’où l’inventaire de ses rôles dans la vie amoureuse et religieuse comme dans la solution des conflits sociaux ; d’où sa place enfin parmi les autres moyens d’expression que sont la plastique et la musique. C’est toute la conscience qu’une collectivité a d’elle-même et du monde qui nous est ainsi restituée.
 
Vaste inventaire. Patient déchiffrement. Mais cette analyse exemplaire que fait Geneviève Calame-Griaule des rapports entre le langage et une société particulière revêt alors un sens universel.
 
(Présentation de la première édition, Paris, Gallimard, 1965)

 Chez les Dogon du Mali la notion de parole tient une place primordiale: le Verbe est d'origine divine, cosmique, créateur  et fécondant (Dieu d'eau - M. Griaule). Cet ouvrage tente de présenter une théorie de la parole appliquée à la réalité dogon: comment l'individu crée la parole en lui-même ? Comment en l'extériorisant il établit un circuit ininterrompu d'échanges qui est le fondement de la communication ? Cette partie pragmatique est complétée par une étude du mythe qui touche aux origines et au développement de la parole. Il est également proposé une description des comportements sociaux et des rapports verbaux tels qu'observés sur le plan de la réalité vécue et enfin , en élargissant l'angle de vision, étudié comment les dogon  concoivent les rapports réciproques entre la parole et les autres formes d'expression, les arts plastiques et la musique en particulier

- Geneviève Calame-Griaule (1924-2013) . Agrégée de l'université, docteur ès lettres, directeur de recherche honoraire au CNRS, a enseigné l'ethnolinguistique et la littérature orale africaine à l'université de Paris III. Fille de Marcel Griaule, elle a mené des recherches associant la langue et la culture (Ethnologie et Langage, la parole chez les Dogon, Gallimard, 1965 ; Dictionnaire dogon, Klincksieck, 1968), ainsi que la littérature orale (Des cauris au marché, Société des africanistes, 1987).