Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 VITAL Christophe, JOUBERT Hélène (sous la direction de) - Dieux, rois et peuple du Bénin. Arts anciens du littoral aux savanes

Plus de vues

  •  VITAL Christophe, JOUBERT Hélène (sous la direction de) - Dieux, rois et peuple du Bénin. Arts anciens du littoral aux savanes

VITAL Christophe, JOUBERT Hélène (sous la direction de)

Dieux, rois et peuples du Bénin. Arts anciens du littoral aux savanes. Exposition, Historial de la Vendée, Les Lucs sur Boulogne, 25 octobre 2008 - 22 février 2009.

Somogy - Conseil général de la Vendée - Paris - 2008
ISBN: 9782757201855
304 p., 350 ill. - 24,6 x 28 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 39,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X42941 livres neuf et d'occasion, reliure éditeur, à partir de: 5 à 8 jours
39,00 €
Chez Amazon

Véritable mosaïque de langues et de groupes ethniques distincts, le Bénin est aujourd'hui considéré comme un modèle pour les autres nations africaines de par son statut démocratique. Son histoire est glorieuse : il fut le siège d'états puissants, tels les royaumes Bariba, Yoruba, Aja-Ewé, ou encore celui, mythique, de Dahomey, qui dominera par sa puissance militaire et commerciale une partie du continent. Haut lieu du trafic d'esclaves, l'ancien royaume de Dahomey fut surnommé " la Sparte de l'Afrique " par le célèbre explorateur anglais Richard Burton, admirateur de ses soldats redoutables et de son organisation administrative. Ce royaume déclinera sous les assauts répétés des Européens avant de devenir une colonie française au XIXe siècle. Au diapason de cette histoire mouvementée, complexe et souvent sanglante, le Bénin fut aussi le siège d'une culture brillante et raffinée. A partir d'une sélection d'objets issus des collections du musée du Quai Branly, cet ouvrage offre une vision inédite, globale et différente des arts du Bénin. 

  A partir d'une sélection d'objets issus des collections du musée du Quai Branly, cet ouvrage offre une vision inédite, globale et différente des arts du Bénin.

- Hélène Joubert : Diplômée de l’École du Louvre, de l’université de Paris I, de l’Institut national des langues et civilisations orientales et de l’École nationale du patrimoine, Hélène Joubert a fait des arts africains, du Nigeria et de l’art yoruba en particulier, le centre de son intérêt et de ses études.
Conservateur en chef et responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly depuis 2005, elle a été commissaire de plusieurs expositions, en France et à l’étranger, dont Ubuntu, arts et cultures d’Afrique du Sud (musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, Paris, 2002), Visions d’Afrique (musée national d’Histoire de Taipei, Taïwan, 2003-2004) et Central Nigeria unmasked, arts of the Benue river valley (Fowler Museum, Los Angeles, 2011 – musée du quai Branly, Paris, 2012).
Auteur d’articles et d’essais – dont «Messages noués, paroles cousues : l’art des adire du Nigeria », in Chemins de couleur, musée du quai Branly, 2008 ; « Connaître hier pour expliquer aujourd’hui : l’art divinatoire chez les Yoruba », in Voir l’invisible, musée d’Aquitaine, 2011 ; « Objets de pouvoir et de désir, une exploration des arts du Nigeria dans les collections privées françaises », in Les Arts du Nigeria dans les collections privées françaises, éditions 5 Continents, 2012 –, elle a également contribué à des tournages de documentaires, notamment, en 2007, Les ibeji yoruba, de la série « Enquête d’art », et en 2008, Osun Osogbo, la forêt et l’art sacré des Yoruba, interviews sous la direction de Pierre Guicheney.