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Véritable mosaïque de langues et de groupes ethniques distincts, le Bénin est aujourd'hui considéré comme un modèle pour les autres nations africaines de par son statut démocratique. Son histoire est glorieuse : il fut le siège d'états puissants, tels les royaumes Bariba, Yoruba, Aja-Ewé, ou encore celui, mythique, de Dahomey, qui dominera par sa puissance militaire et commerciale une partie du continent. Haut lieu du trafic d'esclaves, l'ancien royaume de Dahomey fut surnommé " la Sparte de l'Afrique " par le célèbre explorateur anglais Richard Burton, admirateur de ses soldats redoutables et de son organisation administrative. Ce royaume déclinera sous les assauts répétés des Européens avant de devenir une colonie française au XIXe siècle. Au diapason de cette histoire mouvementée, complexe et souvent sanglante, le Bénin fut aussi le siège d'une culture brillante et raffinée. A partir d'une sélection d'objets issus des collections du musée du Quai Branly, cet ouvrage offre une vision inédite, globale et différente des arts du Bénin.
A partir d'une sélection d'objets issus des collections du musée du Quai Branly, cet ouvrage offre une vision inédite, globale et différente des arts du Bénin.
Conservateur en chef et responsable de l’unité patrimoniale Afrique au musée du quai Branly depuis 2005, elle a été commissaire de plusieurs expositions, en France et à l’étranger, dont Ubuntu, arts et cultures d’Afrique du Sud (musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, Paris, 2002), Visions d’Afrique (musée national d’Histoire de Taipei, Taïwan, 2003-2004) et Central Nigeria unmasked, arts of the Benue river valley (Fowler Museum, Los Angeles, 2011 – musée du quai Branly, Paris, 2012).
Auteur d’articles et d’essais – dont «Messages noués, paroles cousues : l’art des adire du Nigeria », in Chemins de couleur, musée du quai Branly, 2008 ; « Connaître hier pour expliquer aujourd’hui : l’art divinatoire chez les Yoruba », in Voir l’invisible, musée d’Aquitaine, 2011 ; « Objets de pouvoir et de désir, une exploration des arts du Nigeria dans les collections privées françaises », in Les Arts du Nigeria dans les collections privées françaises, éditions 5 Continents, 2012 –, elle a également contribué à des tournages de documentaires, notamment, en 2007, Les ibeji yoruba, de la série « Enquête d’art », et en 2008, Osun Osogbo, la forêt et l’art sacré des Yoruba, interviews sous la direction de Pierre Guicheney.