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 ENGELBRECHT Beate, GARDI Bernhard (sous la direction de) - Man does not go naked. Textilien und Handwerk aus afrikanischen und anderen Ländern

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ENGELBRECHT Beate, GARDI Bernhard (sous la direction de)

Man does not go naked. Textilien und Handwerk aus afrikanischen und anderen Ländern. Mélanges offerts à Renée Boser-Sarivaxévanis

Ethnologisches Seminar der Universität und museum für Völkerkunde - Basel - 1989
ISBN: 9783859771826
(Basler Beiträge zur Ethnologie - Band 30)
463 p., nombreuses ill., textes en allemand, anglais et français - 24 x 17 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


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Une réunion exceptionnelle d'articles concernant les tissus, le textile, la parure et plus généralement les activités artisanales (poterie, sculpture du bois, travail de l'ivoire) en Afrique mais aussi en Asie, Océanie et aux Amériques, dédiée à une grande spécialiste des textiles africains: Renée Boser-Sarivaxevanis

Concerne l'Afrique pour les articles suivants:
- Rogier M. A. Bedaux, Rita Bolland / Vétements féminins médiévaux au Mali, les cache-sexe de fibre des Tellem,
- Lisa Aronson / Akwete Weaving: tradition and change (Ibo - Nigeria),
- Judith Perani / Northern Nigerian Prestige Textiles: Production, Trade, Patronage and Use,
- Bernhard Gardi, Christiane Seydou / arkilla kerka: la tenture de mariage chez les peuls du Mali,
- William C. Siegmann / Patchwork Gowns as state Regalia in Western Liberia,
- Claude Savary / Rôle du vêtement et de la parure dans les rites vodun chez les Fon (Bénin),
- Robin Poynor / Chieftancy Garb as indicators of position in the Owo Court (Yoruba),
- Henry John Drewal / The Meaning of Osugbo Art,
- Jean M. Borgatti / Atsu Asogwa: Art and Morality among the Northern Edo of Okpella (Nigeria),
- Joanne Bubolz Eicher, Tonye Victor Erekosima / Kalabari Funeral Rooms as handicraft and Ephemeral Art,
- Daniel B. Biebuick / Dress and Body Adornment as status and power Symbols in Central Africa: the Nyanga Case,
- Mary jo Arnoldi / Reconstructing the History and Development of Puppetry in the Segu Region (Mali),
- Ruth Philips / So that people will see I am skilled in carving. The Role of the Woodcarver among the Mende,
- Christopher D. Roy / Mossi Pottery Forming and Firing,
- Eberhard Fischer / Ein Früh-historischer Tabakpfeifenkopf aus Keramik von den liberianischen Dan,
- Hans Himmelheber / Kalebassen nähen (Senufo, Mali),
- Beate Engelbrecht / Billardkugeln und Klaviertasten: Zur Wirtschaftsgeschichte der Wanyamwezi im 19. Jahrhundert.
- Renée Boser-Sarivaxevanis est née à Athènes en 1921 d'un père grec et d'une mère française originaire d'une famille métisse de Saint-Louis du Sénégal. Elle rencontre au Sénégal Jakob Boser qui deviendra son époux puis s'installe, dans le début des années 50, 3 ans avec sa famille au Nigeria en pays yoruba. A la suite de ce séjour elle décidera de se consacrer à l'étude de l'ethnologie et préparera, à Bâle, sous la direction du professer Alfred Buhler, une thèse sur les textiles ouest-africains en s'appuyant sur les collections présentes dans les musées et sur les écrits existant. Travail soutenu en 1966 puis publié en 1972. Elle effectuera une longue mission en Afrique de l'Ouest entre 1973 et 1975, avec son assistant Bernhard Gardi, documentant chaque savoir-faire textile et rapportant une collection de 1400 pièces au Musée dethnologie de Bâle. Son dernier travail de recherche sera de préparer avec le Smithsonian un catalogue des piècces textiles de la collection Lamb, travail qu'elle ne pourra, atteinte par la maladie, mener à son terme.

- Bernhard Gardi est suisse, conservateur émérite du département Afrique du Museum der Kulturen de Bâle. Ses travaux ont porté depuis de nombreuses années sur l'étude des textiles ouest africains dont il est l'un de meilleurs connaisseurs.
 

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