Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CHALON Tristan - Le Prophète. Récit du Sénégal

Plus de vues

  •  CHALON Tristan - Le Prophète. Récit du Sénégal

CHALON Tristan

Le Prophète. Récit du Sénégal

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296567016
(Roman historique)
208 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 20,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48889 livre neuf, broché 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

 Ce livre évoque la grande figure du cheick El Hadj Omar Tal (1792-1863) encore bien présente aujourd'hui dans la mémoire africaine. La personnalité de ce chef religieux et grand conquérant est perçue à travers le regard et la vie d'une femme. Cette femme accompagna le cheick dans son épopée à la fois brillante et sanglante. Son récit passionné, montre l'ampleur des desseins du cheixk : il s'opposa au colonisateur français, voulut un islam mystique et épuré, rêva de ressusciter les grands empires passés du Soudan occidental, et pesa sur la formation du Sénégal actuel.

 Omar Saidou Tall (El Hadj Omar Tall) est né à Alwar dans l'île à Morphil non loin de Podor (Sénégal) autour de 1794. De la lignée des Tooroodo affiliée depuis longtemps à la Quadriya. C'est à La Mecque qu'il se tournera vers la confrérie Tidjane. Il reviendra en Afrique de l'Ouest avec le titre de khalife des tidjanes et fondera bien au Sud du Fouta Toro, à Dinguiraye les bases d'un grand état musulman toucouleur qui au mileu du XIXe siècle s'étendra du Haut-Sénégal à la Gambie. Il combattra les Français à Médine puis à Matam avant de signer un accord de paix en 1860.
El Hadj Omar combat alors les infidèles du pays bambara et du Macina et prend Hamdallaye, à l'est de Mopti. Ses succès s'arrêtent alors et il disparaît mystérieusement en février 1864 dans la grotte de Deguembéré, en pays dogon…

Diplômé de l'IPE, ancien élève de l'ENA, Tristan Chalon est l'auteur de plusieurs romans historiques concernant l'Afrique