Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Institut Panos, DAUM Christophe - Quand les immigrés du Sahel construisent leur pays. Actes du Colloque Migration et développement au Sahel (Evry - juin 1992)

Plus de vues

  •  Institut Panos, DAUM Christophe - Quand les immigrés du Sahel construisent leur pays. Actes du Colloque Migration et développement au Sahel (Evry - juin 1992)

Institut Panos, DAUM Christophe

Quand les immigrés du Sahel construisent leur pays. Actes du Colloque Migration et développement au Sahel (Evry - juin 1992)

L'Harmattan - Paris - 1993
ISBN: 9782738423184
207 p., préface de C. Condamines - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 16,80 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49620 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers 5 à 8 jours
3,99 €
Chez Amazon

Ils viennent du Sahel, et plus précisément du bassin du fleuve Sénégal. Maliens, Mauritaniens ou Sénégalais, ils sont immigrés en France et contribuent efficacement au développement de leurs villages et régions d'origine. Vitales pour ceux qui sont restés au pays, leurs actions de solidarité sont pourtant méconnues. Les 400 associations qu'ils ont créées sont souvent oubliées dans la liste des acteurs du développement et les colonnes des journaux. Ces associations ont voulu mieux se faire connaître, et sortir de leur isolement. Avec l'appui de l'Institut Panos, elles ont procédé à une enquête et organisé un rassemblement national (Evry, 1992), 175 villages du bassin du fleuve Sénégal étaient représentés. Plus de 250 personnes (immigrés, villes jumelées, pouvoirs publics, organisations non gouvernementales) ont échangé leurs expériences et élaboré des propositions. Des possibilités de synergie ont été identifiées et un Réseau des associations pour le développement de la vallée du fleuve Sénégal s'est constitué.

 Une synthèse de la recherche effectuée par l'Institut Panos concernant les associations d'immigrés du bassin du Fleuve Sénégal en France et la contribution qu'ils apportent au développement de leur village et région d'origine. Avec également le compte-rendu des travaux d'un Colloque sur le même thème (Evry - Juin 1992).

Christophe Daum, titulaire d'un doctorat d'Anthropologie sociale est maître de conférences à l'université de Rouen. Il participe à l'unité de recherche URMIS. Ses recherches portent principalement sur la relation migrants/pays de départ ainsi que sur le rôle des associations qu'ils animent dans le développement local de leurs régions d'origine.