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Ces figures peules sont déclinées comme autant de variations entre égalitarisme pastoral et centralisation étatique, pulaaku et islam, servitude et liberté... L'ouvrage est au coeur des débats sur l'origine égyptienne des peuls, leur référence à l'arabité, l'affirmation d'un invariant culturel et le recours à la figure fantas- mée du "pasteur". Il pose l'esclavage comme une question centrale, en montrant que l'émancipation réelle passe par la compétition pour la possession du bétail ou par l'accès aux revenus issus de l'émigration.
Résultats d'une réflexion menée depuis dix ans dans le cadre du GREFUL (groupe d'études comparatives des sociétés peules). Des société très diverses se réclament d'une même identité peule et partagent souvent la même langue. Ces figures peules sont déclinées comme autant de variations entre égalitarisme pastoral et centralisation étatique, pulaaku et islam, servitude et liberté. Origine égyptienne des peuls, référence à l'arabité, affirmation d'un invariant culturel, recours à la figure fantasmée du pasteur, rôle central de l'esclavage, conditions d'une émancipation qui passe par une compétition dans la possession du bétail et dans l'accès aux revenus issus de l'émigration, mobilité nouvelle des pasteurs vers les régions de savanes sont quelques unes des questions fondamentales abordées par cet ouvrage.
Préface, pp. 7-53.
- Roger Botte / Un peul peut en cacher un autre
- Jean Schmitz / Joutes de langue et figures de style
- Jean Boutrais / Gens du pouvoir, gens du bétail.
I - L'invention des Peuls
Christian Dupuy / Les apports de l'archéologie et de l'ethnologie à la connaissance de l'histoire ancienne des Peuls, pp. 53-73,
- Gilles Boëtsch, Jean-Noël Ferrié / La naissance du Peul. Invention d'une race frontière au sud du Sahara, pp. 73-83,
- Elisabeth Boesen / Pulaaku. Sur la foulanité, pp. 83-100.
II - De la servitude à la liberté
- Roger Botte / L'esclave, l'almami et les impérialistes: souveraineté et résistance au Fuuta Jaloo, pp. 101-141,
- Abdarahmane N'Gaide / Conquête de la liberté, mutations politiques, sociales et religieuses en Haute Casamance. Les anciens maccube du Fuladu (Région de Kolda, Sénégal), pp. 141-165,
- Sylvie Fanchette / Migrations, intégration spatiale et formation d'une société peule dans le Fouladou (Haute Casamance, Sénégal), pp. 165-194.
III - Apprivoiser l'espace
- Thomas Bierschenk / Structures spatiales et pratiques sociales chez les Peuls du nord du Bénin, pp. 195-211,
- Anne-Marie Pillet-Schwartz / Approche régionale d'un ilôt de l'archipel peul: l'émirat du Liptako d'hier à aujourd'hui (Burkina Faso), pp. 211-239,
- Pascal Legrosse / Perception de redevances de pâturage et transhumance des Peuls au Maasina (Mali), pp. 239-267,
- Patrick D'Aquino, Saïdou Dicko / Contribution à l'histoire du Djelgodji (Burkina Faso). Les bases historiques de l'occupation peule de l'espace, pp. 267-287,
- Ketil Fred Hansen / Le califat de Sokoto, un Etat segmentaire: le segment de l'Adamaoua, pp. 287-304.
IV - Jeux de mots
- Saïbou Nassourou / Le hiirde des Peuls du Nord-Cameroun, pp. 305-323,
- Ursula Baumgardt / Littérature orale et identité, pp. 323-337,
- Aliou Mohamadou / Des marqueurs aspecto-modaux dans le noms peuls, pp. 337-347.
V - Pasteurs et politique
- Jean Boutrais / La vache ou le pouvoir. Foulbé et Mbororo de l'Adamaoua, pp. 347-373,
- Youssouf Diallo / Autour du puits. Paysan, pasteurs et politique de l'eau dans le Gondo-Sourou (Burkina Faso), pp. 373-385,
- Pierre Bonte / La vache ou le mil. Peuls et Dogons au Séno (Mali), pp. 385-406.
VI - Enjeux contemporains
- Philippe bernardet / Peuls en mouvement, Peuls en conflits en moyenne et haute Côte d'Ivoire, de 1950 à 1990, pp. 407-445,
- Mirjam De Bruijn, Han Van Dijk / Ressources vivrières de base ou élevage ? Deux projets de développement chez les Fulbe éleveurs du Mali central, pp. 445-463,
- Gérard Romier / Peuls Mbororo de Centrafique. Une installation récente, un avenir incertain, pp. 463-483.