Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CISSE Momar - Parole chantée et communication sociale chez les wolof du Sénégal

Plus de vues

  •  CISSE Momar - Parole chantée et communication sociale chez les wolof du Sénégal

CISSE Momar

Parole chantée et communication sociale chez les wolof du Sénégal

L'Harmattan - Paris - 2010
ISBN: 9782296104853
(Etudes africaines)
488 p., texte en wolof, transcription et traduction française - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 42,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43639 livre neuf, broché 5 à 8 jours
42,50 €
Chez Amazon

Situé au carrefour de plusieurs disciplines, le présent ouvrage apporte un éclairage nouveau à la représentation populaire et autochtone des chansons wolof. Trois de ses grandes qualités méritent d'être soulignées : Tout d'abord, le caractère inédit de l'imposant corpus qui l'accompagne et qui est assez représentatif des différentes catégories de la parole wolof : 560 textes transcrits et traduits en français. Il constitue ainsi un matériau d'une grande richesse participant à la préservation du patrimoine culturel sénégalais. Ensuite, la valeur ethnologique et éminemment didactique de la présentation des chansons. L'ouvrage a en effet suffisamment montré que la chanson est une parole culturalisée à fonctions multiples : transmettre et réassurer des valeurs morales communes, créer une dynamique unitaire au sein du groupe, rythmer les événements de la vie quotidienne, exprimer les sentiments et ressentiments des individus au sein de leur communauté... Enfin, la finesse de l'analyse stylistique des discours de satire et d'éloge. Celle-ci a révélé une richesse à la fois remarquable et inattendue de figures et de procédés rhétoriques qui font de la langue wolof un outil de persuasion, de connivence et de communication particulièrement puissant.

 Avec ses 560 textes transcrits et traduits en français, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à la représentation populaire et autochtone des chansons wolof.

Membre permanent de l'Académie des Langues Nationales du Sénégal, Momar Cissé est titulaire d'un doctorat d'État d'études africaines à l'Université Cheikh Anita Diop de Dakar (U.C.A.D.). Instituteur puis professeur de lettres modernes dans l'enseignement secondaire, ce natif de Saint-Louis du Sénégal est actuellement maître de conférences en sciences du langage à l' U.C.A.D.