Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DAMPIERRE Eric de - Des ennemis, des Arabes, des histoires…

Plus de vues

  •  DAMPIERRE Eric de - Des ennemis, des Arabes, des histoires…

DAMPIERRE Eric de

Des ennemis, des Arabes, des histoires…

Société d'ethnographie - Université Paris X - Paris - 1983
ISBN: 9782901161257
(Recherches oubanguiennes ; 8)
79 p., biblio, index - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 10,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45958 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
6,85 €
Chez Abebooks

 Les poètes des royaumes du Haut-Oubangui chantaient jadis les horreurs d’une invasion venue “des sources”, autrement dit de l’actuel Soudan. Ce petit livre cherche à retracer les événements qui ont inspiré ces chants. Recourant d’abord aux récits des anciens, en les analysant selon les usages et les règles qui leur sont propres ; les confrontant ensuite aux écrits des “Arabes” et des “Francs” qui les ont plus tard consignés.

Critique d'un ouvrage de W.K.R. Hallam consacré à Rabah et plus précisément du passage ayant trait à deux invasions du royaume Nzakara dans le haut Oubangui. Dampierre reproche à Hallam de n'avoir utilisé que des sources européennes et nubiennes et de ne pas avoir consulté la tradition orale et les écrits des anciens Nzakara. Il donne ensuite sa version de ce qui s'est sans doute passé.

Lire le In memoriam "Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique" préparé par Marc Chemillier et publié  dans les Cahiers d’ethnomusicologie 11 | 1998, 205-214. 

Eric de Dampierre (1928-1998) est un ethnologue français, professeur à l'université Paris X Nanterre de 1967 à 1995 et spécialiste des peuples nzakara (République Centrafricaine). Il crééra et dirigera chez Plon la collection "Recherches en sciences humaines" puis fonde avec Claude Tardits, Gilbert Rouget, Michel Leiris l'association Classiques Africains qui publiera les chefs d'œuvre de la littérature traditionnelle en édition bilingue.