Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 JULLIEN DE POMMEROL Patrice - Grammaire pratique de l'arabe tchadien

Plus de vues

  •  JULLIEN DE POMMEROL Patrice - Grammaire pratique de l'arabe tchadien

JULLIEN DE POMMEROL Patrice

Grammaire pratique de l'arabe tchadien

Karthala - Paris - 1999
ISBN: 9782865379385
(Dictionnaires et langues)
279 p. - 25 x 17 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X32924 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

 Parmi la centaine de langues vivantes utilisées aujourd'hui au Tchad, l'arabe s'est imposé sur les marchés et dans les villes des régions situées au nord du Chari, pour finalement devenir langue véhiculaire sur un territoire beaucoup plus vaste. Ce véhiculaire marque ses distances vis-à-vis de l'arabe littéraire dans tous les domaines, et il conserve les caractéristiques d'une langue de Bédouins et de marchands venus de l'Est. Cette langue en pleine expansion est devenue un outil de large communication pour plus de la moitié des Tchadiens.

L'arabe tchadien sert de langue commerciale et véhiculaire sur un territoire très vaste (Tchad, Nord Cameroun, Nord Nigéria, extrème est du Niger) et garde une grande similitude avec l'arabe parlé au Soudan. Cet ouvrage apporte à l'arabophone un essai de systèmatisation de sa pratique et au non-arabophone les clefs pour pénétrer la structure de cette langue

L'auteur a effectué son premier séjour au Tchad en 1972. Le contact avec les populations arabophones de la région d'Abéché lui a permis de présenter d'abord un recueil de Contes et chants du Tchad (Ecole pratique des hautes études, Paris, 1978). En 1994, il a soutenu à Tours (France) une thèse de doctorat sur L'instrumentalisation de l'arabe véhiculaire parlé au Tchad.