Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BAUDIN Marcel - Les derniers méharistes. Carnets de route

Plus de vues

  •  BAUDIN Marcel - Les derniers méharistes. Carnets de route

BAUDIN Marcel

Les derniers méharistes. Carnets de route

L'Harmattan - Paris - 1999
ISBN: 9782738472588
(Mémoires africaines)
432 p., préf. de Théodore Monod - 21,50 x 13,50 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 33,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X37176 livres neuf et d'occasion, brochés, état et prix divers. A partir de: 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Amazon

Ce livre est le fruit et le récit fidèle d'une longue expérience du Sahara. L'auteur ne se contente pas de le décrire, il nous emmène le découvrir pas à pas, avec lui, dans l'intimité des nomades, de leur culture et de leurs chameaux. Un monde qu'il a pratiqué six années durant comme officier méhariste et maintenant en voie de disparition. Ce récit montre aussi la vie quotidienne des jeunes cadres méharistes placés ici dans des conditions matérielles et psychologiques extrêmes, vivant des situations d'exception de pleines liberté et responsabilité, ne leur laissant aucun droit à l'erreur. Marcel Baudin nous apporte ici un témoignage riche et sobre de ce que la France a accompli en œuvre de paix dans ces pays et qu'il fait resurgir du passé. Au-delà des différences de race et de culture, on y verra des moments de grande fraternité. Un livre qui arrive fort à propos, au moment où des unités méharistes nouvelles sont en cours de formation en Afrique occidentale. Son authenticité en fera un ferment de réflexions pour tous ceux qui, aujourd'hui, s'intéressent au Sahara et cherchent à le découvrir. Ecrit dans un style très pur, précis et vivant, il se lira d'une seule traite, comme un roman. " Le lecteur aura, j'en suis convaincu, grand plaisir à lire ces pages alertes, bien écrites, riches de réflexions sérieuses mais parfois aussi comiques et toujours instructives " Théodore Monod.

Officier méhariste de 1955 à 1961, peu avant l'indépendance, en poste en Mauritanie, au Mali et au Niger l'auteur décrit la vie quotidienne des goumiers et de leur encadrement, placés dans des conditions matérielles difficiles mais exaltantes de par la liberté et les responsabilités qui étaient les leurs. L'auteur est d'abord en poste au Mali: Asselar au Nord de Gao, Adrar des Iforhas, Kidal, Tanesrouft, Taoudenni, Araouane, Tessalit et également en Mauritanie au GN d'Idjill (Fort Gouraud). Il servira par la suite au Niger au Tamesna: Tassara, Mentès, Azaouak avant de prendre le Commandement du GN de l'Aïr: Agadez, Tafassasset, Adrar Madet, Agamgam, Tafadek et fin de séjour par le Kaouar.

Né en 1930 à Chevillon, Haute-Marne, Marcel BAUDIN est Saint-Cyrien de la promotion Maréchal de Lattre. Officier de l'Infanterie de Marine, il a commencé sa carrière dans les prestigieuses unités méharistes du Soudan, de la Mauritanie et du Niger et l'a poursuivie partie en métropole, partie en Afrique, au sein des unités parachutistes.