Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 CARLIER Marc - Méharistes du Niger. Contribution à l'histoire des unités montées à chameau du territoire nigérien (1900 à 1962)

Plus de vues

  •  CARLIER Marc - Méharistes du Niger. Contribution à l'histoire des unités montées à chameau du territoire nigérien (1900 à 1962)

CARLIER Marc

Méharistes du Niger. Contribution à l'histoire des unités montées à chameau du territoire nigérien (1900 à 1962)

L'Harmattan - Centre d'études sur l'histoire du Sahara - Paris - 2000
ISBN: 9782738498861
602 p., cartes, photos h.t. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 55,40 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X40476 livre neuf, broché 5 à 8 jours
55,40 €
Chez Amazon

 

Une somme impressionnante d'informations sur les conditions de création, les missions et l'évolution des unités montées à chameau puis successivement des sections et des pelotons méharistes et enfin des groupes nomades qui, au Niger, seront dissous peu après l'Indépendance. L'auteur qui fut lui même méhariste dans les confins nigériens a effectué un énorme travail de compilation de toutes les informations disponibles; il est également allé à la rencontre des anciens méharistes encore vivants pour recueillir leur témoignage. Un ouvrage qui prend tout son intérêt au moment où les pays du Sahel, tous confrontés à une insécurité permanente en zone saharienne, créent à nouveau des unités méharistes chargées d'assurer la sécurité de proximité en zone nomade.

Le colonel (ER) Marc Carlier, un ancien du groupe nomade de N'Guigmi, puis de la compagnie du Kaouar (et à ce titre chef de poste de Dao-Timni, le fort d'arrêt des confins libyens), a terminé sa carrière comme assistant technique auprès du chef d'état-major des armées du Niger.