Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BONTE Pierre - La Saqiya al Hamrâ : Berceau de la culture ouest-saharienne

Plus de vues

  •  BONTE Pierre - La Saqiya al Hamrâ : Berceau de la culture ouest-saharienne
  •  BONTE Pierre - La Saqiya al Hamrâ : Berceau de la culture ouest-saharienne (sans sa jaquette)

BONTE Pierre

La Saqiya al Hamrâ : Berceau de la culture ouest-saharienne

Ediff Maroc Editions - La croisée des chemins - Casablanca - 2013
ISBN: 9789954104200
(Histoire et sociétés du Maroc Saharien)
328 p., préface de Hassan Hafidi Alaoui et Mohammed An-Naciri - 30 x 25 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 60,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X64191 livre neuf, reliure éditeur 5 à 8 jours
60,00 €
Chez Amazon

 Cette magistrale rétrospective de Pierre Bonte, dédiée à la Saqiya al-Hamrâ, est une contribution essentielle à l'histoire de cette partie occidentale du Sahara qui s'inscrit en particulier au coeur des mouvements de revivification spirituelle et politique du Royaume du Maroc. On y trouvera des éléments de compréhension du rôle de la Saqiya al-Hamrâ, de son rayonnement sacré, dont, partout au Maroc, particulièrement en montagne, des douars se réclament, faisant remonter jusqu'à elle l'origine de leurs fondateurs de village, venus de cette vénérable aire de rayonnement religieux et culturel. »

 Lire dans la Revue des mondes musulmans et de la Mediterranée l'hommage rendu à Pierre Bonte par Abdel Wedoud Ould Cheikh: REMMM 135 / Juillet 2014

Directeur de recherche émérite au CNRS, membre du Laboratoire d’anthropologie sociale du Collège de France, Pierre Bonte (1942- 2013) a mené pendant un demi-siècle des recherches sur les Touaregs du Niger puis sur la société baydhân mauritanienne. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la société saharienne ancienne et moderne (dont La montagne de fer, Karthala, 2001 ; L’émirat de l’Adrar mauritanien, Karthala, 2008, traduction arabe, Jessour/Ponts, 2012 ; La Saqiya al Hamrâ, 2012), ainsi que sur le nomadisme, la tribu, la parenté, le sacrifice, la littérature orale dans le monde arabe... Il est aussi coéditeur du Dictionnaire de l’ethnologie et de l’anthropologie (PUF), plusieurs fois réédité et traduit en différentes langues.